Loi de modernisation de l'économie: les PME approuvent
Stimuler la croissance en levant les blocages structurels et réglementaires que connaît l'économie française. les objectifs de la LME, qui doit être votée en juillet, semblent séduire les chefs d'entreprise, d'après un sondage CSA.
Je m'abonneDavantage de concurrence, d'attractivité, des opportunités de développement: les grandes orientations de la loi de modernisation de l'économie (LME) semblent plaire aux dirigeants de TPE-PME. Selon un sondage
EN BREF
Les principales mesures de la LME pour les petites entreprises
- La loi prévoit de créer, pour les petits entrepreneurs, un statut simplifié des impôts et des charges. Ils pourront s'acquitter d'un versement libératoire fiscal et social mensuel ou trimestriel. l'impôt et les cotisations seront fonction d'un seul paramètre: le chiffre d'affaires. Ce régime sera lisible et prévisible car le versement sera fait pour solde de tout compte, sans aucune régularisation ultérieure. la loi dispensera d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ce qui permettra de supprimer les frais de greffe et d'affiliation aux réseaux consulaires.
- Le droit des sociétés applicable aux PME sera simplifié. Ces dispositions concernent les EURL (application des statuts types en l'absence de décision contraire de l'associé et allégement du régime de publicité légale) et les SAS (suppression de l'obligation du recours aux commissaires aux comptes pour les petites SAS, du capital minimum et de règles de publication annuelle de droits de vote).
- Les délais de paiement seront plafonnés à 60 jours (ou 45 jours fin de mois) sous peine de sanctions. les pénalités de retard seront renforcées: le taux plancher passera d'une fois et demie à trois fois le taux d'intérêt légal, soit 10% environ aux conditions de marché actuelles.
- Les cotisations sociales n'augmenteront plus lorsque l'entreprise franchira les seuils de 10 ou 20 salariés. Jusqu'à présent, leur franchissement entraînait un alourdissement des charges (fonds national d'aide au logement, pertes de certains allégements de cotisations...).
- La loi prévoit de créer une autorité de la concurrence qui pourra mener des enquêtes et appliquer des sanctions.