Les réseaux, une valeur sûre
Il ne faut pas se voiler la face: les enseignes de la franchise et du commerce associé sont impactées par la conjoncture économique française. Reste que les réseaux s'appuient sur leurs forces pour résister, voire continuer à se développer.
Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), près de trois franchisés sur quatre et 95 % des franchiseurs se disent confiants quant à l'avenir de leur réseau. De plus, près de la moitié des franchisés ont créé au moins un emploi depuis 2011 (création de 1,7 emploi en moyenne). Pour enfoncer le clou, le chiffre d'affaires de la franchise a progressé de 3 % pour atteindre 50,7 milliards d'euros en 2012. De son côté, la Fédération du commerce associé (FCA) n'est pas en reste. Les enseignes du secteur restent confiantes sur leur modèle coopératif pour tirer leur épingle du jeu en 2013 . C'est, en tout cas, ce qu'ont affirmé les dirigeants de grands réseaux du commerce associé (E. Leclerc, Orpi, Krys Group, Système U...), présents lors d'une table ronde organisée au ministère de l'Economie fin janvier.
Alors, pourquoi ne pas, vous aussi, vous lancer dans l'aventure du commerce en réseau?
Notre hors-série vous offre toutes les cartes pour réussir. D'une part, nous vous apportons les clés pour lancer avec succès votre entreprise et, d'autre part, nous décryptons les principaux secteurs de la franchise porteurs en 2013.
A vous de jouer!
@ © ARNAUD OLSZAK
Julien van der Feer
Rédacteur en chef
- juanderfeer@chefdentreprise.com