Les TPE n'ont pas compris l'intérêt des réseaux sociaux
Comment les petites entreprises comptent-elles émerger sur les premières pages de Google? Neuf sur dix misent sur le référencement naturel, 4 % sur le référencement payant et seulement 1 % sur les réseaux sociaux. Tels sont les enseignements de l'étude menée par la web agency parisienne Linkeo et publiée en juin 2011. « Les petites entreprises privilégient la technique naturelle car moins coûteuse que le référencement payant et les effets sont plus durables, témoigne Laetitia Chessé du service référencement Linkeo. Les réseaux sociaux sous-exploités par la majorité des PME, sont pourtant des facteurs de visibilité. » Même si, a u niveau professionnel, les dirigeants n'ont pas tous fait le pas en direction des réseaux sociaux, ils surveillent de près la montée en puissance de Facebook. D'ailleurs, 5 % ont déjà leur page personnelle. Enfin, 23 % des entreprises sont intéressées par l'Internet mobile et y voient, à terme, un impact sur leur activité. 35 % d'entre elles souhaitent enrichir leur site, 26 % souhaitent se former aux TIC et un quart envisage de travailler sur le design du site. 15 % aimeraient créer une vidéo on line.