LePetitBallon.fr, un site jeune mais à déguster de suite
A 29 ans à peine, Martin Ohannessian, fondateur du Petit Ballon, a déjà de la bouteille en matière d'entrepreneuriat. Après avoir créé une première entreprise, il récidive en janvier 2011 avec un site de vente de vins. Pour gagner en légitimité, il fait appel à Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz. Matthieu Lesne, camarade de promotion de l'EM Lyon, troisième associé, est chargé du développement off line. LePetitBallon.fr sort dans sa version définitive en janvier 2012.
Son business model
Le coeur du business est fondé sur un abonnement, de six mois ou d'un an, avec deux formules: avec L'âge de raisin (19,90 euros par mois), l'internaute obtient deux bouteilles par mois ; avec Le bel âge (39,90 euros par mois), les deux bouteilles sont issues de châteaux plus connus. La vente par caisse de six est aussi proposée à des prix direct propriété. Des apéros sont organisés à Paris une fois par mois.
Le Petit Ballon aujourd'hui
Le Petit Ballon commence à se faire un nom sur la Toile. Les apéros font le plein. Depuis un mois, le trio s'attaque au B to B. Et l'offre du site devrait s'étoffer en janvier avec un service de gestion de cave.
Ses projets
Grâce à une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d'euros réalisée en septembre, le trio rêve désormais d'international. « Nous venons de trouver un partenaire pour développer le concept en République Tchèque, précise Martin Ohannessian. Et nous sommes en pourparlers pour un déploiement en Angleterre et au Pérou. » Objectif: 1,5 million d'euros de CA en 2014.
Le Petit Ballon
- Activité Vente en ligne de vins
- Ville Paris (XVIIe arr.)
- Forme juridique SAS
- Date de création Janvier 2011
- Dirigeant Martin Ohannessian, 29 ans
- Effectif 5 personnes