La boîte qui met le luxe en boîtes
Pour sauver l'usine de coffrets haut de gamme qu'il venait de reprendre, Marc Delatte a misé sur le développement des compétences de ses collaborateurs. Une stratégie payante.
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Concepteur et fabricant de boîtes, Coffret Pack (ex-Davoise Production) travaille avec les grandes marques du luxe telles Cartier ou La Maison du Chocolat. Depuis que Marc Delatte l'a reprise en main, en 2006, la PME normande a vu son carnet de commandes se remplir de trimestre en trimestre. Mieux: l'entreprise a renoué avec les bénéfices. Les 35 collaborateurs touchent désormais une participation annuelle équivalente à 60 % de leur salaire mensuel. On est loin de l'immobilisme de son prédécesseur, qui a mis l'entreprise en péril.
Sa crise
Fin 2005, Davoise Production est en effet placée en redressement judiciaire. Implantée à L'Aigle (Orne), cette entreprise familiale, pourtant dotée d'un savoir-faire indéniable, présente plusieurs faiblesses. A commencer par le management. «L'ancien patron passait dans l'entreprise seulement deux ou trois fois par an, explique le repreneur. Son fils devait tout gérer sans pouvoir s'appuyer sur un directeur d'usine. » Résultat: débordé, ce dernier néglige les négociations avec les fournisseurs. Les marges s'en trouvent affectées. Par ailleurs, l'absence d'organisation du travail a un effet désastreux sur la rentabilité de la société. En outre, les procédures de la PME ne sont pas informatisées. Enfin, le parc de machines n'est plus renouvelé depuis des années et l'entreprise n'intègre aucune stratégie de formation.
Son rebond
En janvier 2006, Marc Delatte rachète Davoise Production à la barre du tribunal. Il conserve 35 des 75 salariés et renomme l'entreprise Coffret Pack. L'objectif est double: s'assurer un meilleur référencement naturel sur Internet et se débarrasser d'une image d'entreprise familiale vieillissante. Il entreprend ensuite différentes actions.
Dès le premier trimestre, des cours de bureautique sur des ordinateurs flambant neufs sont ainsi dispensés à six salariés. Et, entre 2006 et 2010, quelque 80 % des effectifs bénéficient d'une formation chez des papetiers ou des imprimeurs, pour un coût total de 130 000 euros. « Un investissement nécessaire pour continuer à proposer des produits de qualité », indique le quinquagénaire, qui mise aussi sur la réactivité pour décrocher des contrats. Par ailleurs, il investit 1 million d'euros dans l'achat de machines plus performantes. Enfin, secondé par un responsable de production, Marc Delatte redéfinit les missions de ses salariés: certains voient leur charge de travail modifiée, d'autres sont promus. « Je m'évertue à donner du sens à leur activité quotidienne», confie le dirigeant. Toutes ces actions portent leurs fruits, puisque Coffret Pack renoue avec la rentabilité dès 2007 et affiche, pour 2009, un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.
COFFRET PACK >> Repères
- ACTIVITE: Conception et fabrication de coffrets en carton
- VILLE: L'Aigle (Orne)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Marc Delatte, 59 ans
- ANNEE DE CREATION: 1967
- EFFECTIF: 35 salariés
- CA 2009: 3 MEuros