LOUEZ UNE VOITURE POUR UNE JOURNEE OU POUR UN MOIS
Dans le cadre d'une location courte durée, les loueurs multiplient les gestes commerciaux et les services innovants pour fidéliser une clientèle de professionnels en attente de flexibilité
Je m'abonneBesoin d'un véhicule à la sortie d'une gare ou d'un aéroport? Ou pour remplacer le vôtre, parti en réparation? Les occasions de faire appel à la location courte durée (LCD) sont nombreuses. Qu'il s'agisse de louer un véhicule pendant une journée ou plusieurs semaines, vous avez intérêt à formaliser la relation commerciale. Deux types d'offres vous sont proposées. Primo, les cartes personnalisées. Attribuées à chaque utilisateur, elles ouvrent droit à des réductions pouvant atteindre 30% du prix public. Payantes (60 Euros pour deux ans, par exemple pour la carte Europcar Privilège Business), elles sont intéressantes pour les entreprises qui ne font appel à LCD que pour un ou deux conducteurs. Secundo, les contrats-cadres. Ici, le loueur vous garantit un prix en fonction de votre volume de commandes annuel. Etablis gratuitement, ils conviennent aux entreprises ayant des besoins plus importants. Selon Eric Ledroux, directeur général d'Europcar France, «ces offres, personnalisées, sont particulièrement intéressantes: les remises peuvent atteindre 50% du prix public». Ainsi, chez le loueur allemand Sixt, la location d'une Renault Clio dans le cadre du programme «Entreprises» démarre à 34 euros HT par jour, pour 250 km, assurance incluse.
Un vaste choix de modèles et de services.
A côté des véhicules citadins et des berlines, les prestataires proposent des véhicules utilitaires (VU), des fourgons et même des véhicules carrossés pour répondre aux contraintes spécifiques de certains métiers. Europcar dispose ainsi d'une flotte de 10 000 VU, de l'utilitaire léger au fourgon de 20 m3 avec hayon. Partout en France, il propose des bennes et pick-up, destinés notamment aux professionnels du bâtiment. En région parisienne, son offre inclut, en outre, des véhicules frigorifiques. Une gamme de véhicules «atypiques» est également disponible: berlines prestigieuses, 4X4, cabriolets, véhicules «propres» ou aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Pour séduire les entreprises, les loueurs misent aussi sur le service. Tous proposent la facturation centralisée. Pour votre réservation, vous avez le choix entre le Web ou le centre d'appels... A moins que vous ne préfériez contacter votre agence de voyages habituelle. Les prestataires facilitent également l'accès aux véhicules. Sixt a mis en place une borne de location dans les aéroports parisiens, ainsi qu'à Nice et à Toulouse. La réservation est préenregistrée. A sa descente d'avion, l'utilisateur n'a plus qu'à saisir son code confidentiel pour récupérer le contrat de location et les clés du véhicule. «Un service innovant qui permet aux collaborateurs de gagner du temps», argumente Bruno Brocourt, directeur du développement de la marque. Un autre système est actuellement en test en Ile-de-France. Il permet à l'utilisateur de saisir les codes de réservation directement sur la portière du véhicule. Utile, notamment en dehors des horaires d'ouverture de l'agence.