L'Etat veut faciliter la transmission d'entreprise
Favoriser la transmission des entreprises en aidant les cédants et les repreneurs, c'est l'ambition de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), qui lance divers outils payants ou même gratuits.
Je m'abonnePrès de 750 000 entreprises devraient changer de main dans les dix années à venir. Face à ce constat, l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) - structure gouvernementale née en 1996 afin de promouvoir l'entrepreneuriat - a mis au point un dispositif visant à accompagner les cédants et les repreneurs. Elle propose un kit qui comprend un livret pédagogique, un cahier de fiches détaillant le processus et une carte USB qui reprend l'ensemble des informations. 10000 kits sont disponibles, depuis début juillet, auprès des partenaires du projet
EN CHIFFRES
Les motifs de cession des PME
Source: Observatoire CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) de la transmission des PME-PMI, étude portant sur les transmissions de 642 SA et SARL de 5 à 100 salariés en 2006, d'une valorisation comprise entre 300 000 Euros et 5 M Euros.
A SAVOIR
Un prix d'acquisition en baisse de 20%
Le prix d'acquisition des PME a baissé de plus de 20% en un an. C'est l'un des enseignements de l'étude publiée en mars dernier sur l'impact de la crise sur le marché des fusions- acquisitions des PME, menée par l'Association des analystes conseils en investissements financiers (AACIF) et le cabinet-conseil Day One, auprès des 98 membres de l'AACIF.