Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Je ne m'entends plus avec mon associé!

Publié par le

Echapper à la solitude du chef d'entreprise, c'est bien. Mais un bras de fer quotidien avec son associé peut virer au cauchemar. Avant que le conflit ne dégénère et ne menace l'existence de leur entreprise, certains savent réagir à temps.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ FOTOLIA/IOFOTO/LD

Entre Damien P. et son associé, rien ne va plus. Le conflit a tellement gangrené l'entreprise que Damien a été réduit à céder son affaire en catastrophe, bradant la société dans laquelle il s'est investi pendant cinq ans. Pourtant, avant de se lancer dans la reprise d'une PME d'une quinzaine de salariés dans le secteur de la communication, les deux ennemis d'aujourd'hui étaient amis depuis 20 ans. «On croit souvent qu'une longue amitié garantit une collaboration réussie. Or, les enjeux ne sont pas les mêmes et la nature des rapports change aussi», pointe Robert Zuili, coach d'entreprise et cofondateur du cabinet Excelia. Les qualités que l'on appréciait tant chez son ami d'enfance deviennent des défauts insupportables chez un associé.

ROBERT ZUILI, coach d'entreprise et cofondateur d'Excelia

Chaque associé doit avoir des domaines d'intervention qui lui sont propres.

Des règles et des chartes. Les premiers mois et même les premières années d'activité sont particulièrement propices aux clashs, car l'entreprise n'a pas atteint son rythme de croisière. Il y a toutes sortes de difficultés à surmonter et les cofondateurs n'envisagent pas forcément d'y faire face de la même manière. «C'est très souvent à l'occasion d'un choix stratégique que les associés se rendent compte que leurs intérêts et leurs aspirations ont pris des chemins divergents», analyse Xavier Cazard Création d'entreprise: bien choisir son associé, par Xavier Cazard, Stéphane Villey et Aurore Dohy, Editions Vuibert, mai 2007, 186 pages, 12 euros. , coauteur de l'ouvrage Création d'entreprise: bien choisir son associé. Investir dans une nouvelle machine, externaliser une partie de la production, se diversifier sur un nouveau segment... autant de sujets ultrasensibles qui peuvent déboucher sur une impasse. Parfois, les disputes sont déclenchées par des motifs à l'apparence triviale, comme une note de frais un peu trop salée. «Mon associé estimait normal d'inviter nos premiers clients dans des restaurants hors de prix, alors que je trouvais ces dépenses déplacées pour notre budget très serré, raconte Antoine B., qui a créé une SSII il y a cinq ans avec un ancien collègue et ami. Nous avons eu de violentes disputes sur le sujet jusqu'à ce que nous décidions d'établir des règles pour fixer les seuils des dépenses autorisées et les situations qui justifient des extras.» Règles, chartes, codes ou manuels: des référentiels écrits peuvent aider à cadrer la relation. Un brin d'humour peut aussi désamorcer


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Je m'abonne

Houda El Boudrari

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page