Il traque ses clients jusque dans les toilettes!
Pour inciter les visiteurs à venir sur son stand, le gérant de Lovely Planet use d'un support de communication original: des affiches accrochées dans les toilettes. Impact assuré!
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Salon de la lingerie, porte de Versailles à Paris, en septembre dernier. Un visiteur, amusé, se rend sur le stand de Lovely Planet, une PME marseillaise spécialisée dans la création et la distribution de produits érotiques. « Impossible de rater votre publicité », lance-t-il à la volée. De telles entrées en matière, les commerciaux de Nicolas Busnel (le gérant de la société) les adorent. C'est un prospect appâté qui leur tombe dans le bec. Si l'affiche a un tel impact sur ce client potentiel, c'est qu'elle le « saisit» à un moment et à un endroit inédit: les toilettes! Une communication originale dont la société Next One est spécialiste. Depuis dix ans, elle diffuse des publicités au format A3 dans les toilettes de certains lieux publics (bars, stades, écoles de commerce, etc.). Au parc des expositions de Paris, 120 panneaux sont installés dans les halls 2, 3 et 4: un tiers sur la porte des toilettes des hommes, un tiers sur celles des femmes et le dernier dans l'espace mixte. Le coût de l'opération pour Lovely Planet? De l'ordre de 7 000 euros HT, frais d'agence et de conception compris.
Trafic et visibilité
Depuis 2004, Nicolas Busnel planifie une campagne de ce style dans les trois salons professionnels auxquels il participe tous les ans. « Le bénéfice de l'affichage indoor est double, argumente le quadragénaire. D'une part, il draine aussitôt sur notre stand une centaine de visiteurs qui ne seraient pas venus de leur propre chef. D'autre part, il développe notre notoriété auprès d'une population cible, celle des professionnels de l'univers féminin. » Lovely Planet fonctionne, en effet, avec un réseau de 1 600 revendeurs en France. Mais aucun sex-shop. La PME fait le choix de distribuer ses produits innovants en dehors du circuit traditionnel. Printemps, Monoprix, La Redoute, Les 3 Suisses, Amazon.fr, Cdiscount. fr... Voilà le réseau, axé mass market, où sont vendus les produits de l'entreprise. Le recours au wait marketing, la communication dans les espaces où les gens sont en situation d'attente, correspond à la stratégie de différenciation chère à la SARL. « Nous profitons du passage au petit coin pour capter l'attention des visiteurs dans un endroit où ils vont être réceptifs car ils ne s'attendent pas à y être sollicités », explique le dirigeant. Résultat: l'impact est démultiplié, d'autant que les panneaux de Lovely Planet ne sont pas «parasités» par d'autres messages comme ils le seraient ailleurs, noyés au milieu d'autres marques. Avec ce média d'un nouveau genre, Nicolas Busnel cherche aussi à étonner.
LOVELY PLANET » Repères
- ACTIVITE: Créateur, grossiste et distributeur de lingerie et de sex toys
- VILLE: Marseille (Bouches-du-Rhône)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Nicolas Busnel, 40 ans
- ANNEE DE CREATION: 2004
- EFFECTIF: 32 salariés
- CA 2010: 8 MEuros