Il sert d'intermédiaire entre fournisseurs et TPE
Fournitures, prestations de services... Dans la jungle des fournisseurs, les TPE ont parfois du mal à faire un choix. Companeo a réussi avec une idée simple: leur préconiser des partenaires référencés.
Je m'abonne«Une survivante de la bulle internet». C'est ainsi que Laurent Horwitz, p-dg du guide d'achat en ligne Companeo, aime présenter son entreprise. Place de marché B to B destinée aux sociétés employant jusqu'à 20 salariés, elle est l'intermédiaire entre ces TPE et les fournisseurs de produits et services, qui peinent à toucher directement leur cible. Un concept qui a fait ses preuves. Companeo affiche une croissance de 47% en 2007. «C'est le fruit de nos investissements, notamment à l'international, depuis 2005», précise le dirigeant, qui, depuis deux ans, fort de son succès en France, a implanté des équipes commerciales et marketing en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La PME a également investi dans son site internet, qui a fait peau neuve en février 2007. A raison: «Le taux de transformation des prospects en clients a crû déplus de 40%», estime Laurent Horwitz. Côté contenu, les 300 000 visiteurs uniques par mois profitent désormais d'une rubrique de conseils, notamment en marketing, fiscalité et gestion.
«Comme dans un supermarché, le dirigeant a tout sous la main. Il peut consulter plusieurs fournisseurs pour un même besoin, donc gagner du temps, avec une grande qualité de service.», explique le dirigeant. Utilisé à 70% directement par le chef d'entreprise, le guide d'achat promet des devis rapides. En signant la charte d'agrément avec Companeo, renouvelée chaque année, les fournisseurs s'engagent, en effet, à répondre dans les 48 heures. Près de 2 000 sont agréés aujourd'hui, pour les 320 000 utilisateurs que revendique la société. Lorsqu'une TPE poste sa demande sur le site, Companeo vérifie son existence et la met en relation avec trois fournisseurs potentiels. La place de marché se rémunère grâce à l'adhésion des fournisseurs (de 490 euros par an pour une petite entreprise régionale, à 7400 euros par an pour un acteur national), à laquelle s'ajoute une rétribution de 19 à 59 euros par opportunité d'affaire transmise. Un modèle économique efficace pour les fournisseurs, qui peuvent ainsi mesurer leur retour sur investissement.
Cependant, le fondateur de Companeo ne compte par s'arrêter là. Laurent Horwitz prévoit, en effet, d'agrandir la famille de ses fournisseurs, de porter ses efforts à l'export et de tester la transmission des devis par SMS, afin d'améliorer encore la réactivité des commerciaux. En 2008, il va poursuivre son développement et espère atteindre 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, en stabilisant son effectif. Ce qui devrait lui permettre d'améliorer significativement sa marge.
COMPANEO - Repères
- ACTIVITE: Guide d'achat en ligne
- VILLE:Suresnes (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: SA
- ANNEE DE CREATION: 2000
- DIRIGEANTS: Laurent Horwitz, 45 ans, Philippe Dokes, 46 ans et Denis Riols, 41 ans
- EFFECTIF: 70 salariés
- CA 2006: 5 MEuros
- CA 2007: 7,5 MEuros