Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Il se bat contre le gaspillage d'énergie

Publié par le

Jean-Yves Jousselin s'est équipé d'un logiciel qui lui permet de moduler sa consommation d'électricité. Résultat: il allège ses factures tout en poursuivant sa démarche écologique amorcée il y a trois ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une fenêtre de dialogue s'ouvre sur l'écran d'ordinateur de Jean-Yves Jousselin, président de Jousselin Préfabrication, une PME spécialisée dans le béton. Graphiques et courbes à l'appui, le logiciel de gestion technique centralisée (GTC), que lui a fourni EDF, lui indique que son site connaît une pointe de consommation d'énergie. Connecté aux éléments qui fonctionnent à l'électricité (compresseurs, éclairage, chauffage...), le logiciel propose même d'y remédier en jouant sur telle ou telle variable, par exemple en réduisant de quelques degrés la température ambiante. Libre au dirigeant d'accepter d'un simple clic. «La plupart du temps, je la valide, car mon objectif est d'optimiser notre consommation», rappelle Jean-Yves Jousselin.

Une démarche de développement durable. L'entreprise s'est dotée de ce logiciel il y a environ un an, lors de son agrandissement. Compte tenu du nouveau parc de machines, le dirigeant estime que le transformateur de 500 kilovoltampères (kVA) ne suffira pas. Il contacte EDF et, alors qu'il pensait devoir doubler la quantité de kilovoltampères, l'opérateur lui recommande un transformateur de 800 kVA, associé à un logiciel spécifique. Le contrat de services lui coûte 35 000 euros par an avec un engagement sur six ans. Aujourd'hui, Jean-Yves Jousselin se félicite d'avoir dit oui. Il estime que son investissement a été rentabilisé en un an, du fait de la disparition des pointes de consommation, qui pesaient lourd sur sa facture. Le dirigeant n'a toutefois pas pris la peine de mesurer précisément les économies générées. Sa motivation est ailleurs. Depuis trois ans, il a engagé une démarche de développement durable à tous les niveaux: recyclage des agrégats de béton, récupération des eaux de pluies et de la vapeur... Des mesures qui fédèrent ses salariés, «fiers de s'engager pour la planète», conclut le dirigeant.

Grâce à un logiciel, Jean-Yves Jousselin connaît en temps réel sa consommation d'électricité.

Grâce à un logiciel, Jean-Yves Jousselin connaît en temps réel sa consommation d'électricité.

JOUSSELIN PREFABRICATION - Repères

- ACTIVITE: Préfabrication de bâtiments
- VILLE: Chazé-Henry (Maine-et-Loire)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Jean-Yves Jousselin, 48 ans
- ANNEE DE CREATION: 2002
- EFFECTIF: 50 salariés
- CA 2009 (MARS): 6M Euros

 
Je m'abonne

Gaelle JOUANNE

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page