Il propose des congés solidaires à ses salariés
Engagée dans le développement durable, l'agence de communication Quinte&sens permet à ses salariés de combiner vacances et missions solidaires.
Je m'abonnePartir faire du soutien scolaire au Bénin ou encore répertorier des espèces animales rares en Polynésie... Les congés payés des salariés de Quinte&sens, agence spécialisée dans la communication urbaine, sont solidaires. «Ils entrent dans le cadre d'une démarche de développement durable plus globale, explique le dirigeant, Dominique Jouve. Celle-ci a été mise en place en 2008, à l'occasion des dix ans de Quinte&sens: nous avions acquis la maturité et disposions des finances suffisantes pour démarrer des actions responsables et sortir du cadre purement commercial»
Le tourisme solidaire est, en effet, l'une des nombreuses idées proposées par le comité développement durable de l'agence, composé de quatre salariés. Dans ce cadre, la direction de l'entreprise a signé un partenariat avec l'association Planète Urgence, spécialisée dans l'envoi de bénévoles en mission humanitaire et écologique dans les pays du Sud. En mai dernier, une salariée est, ainsi, partie travailler dans une école de brousse, au Bénin. Deux autres partiront cet automne. Avant leur départ, elles suivront une formation de deux jours dispensée par Planète Urgence, pour préparer leur mission et écouter des retours d'expérience. «J'ai toujours souhaité me rendre utile en menant une action de développement. C'est une chance de pouvoir partir dans ces conditions», affirme Marie Bouvet, responsable du développement durable de l'entreprise, l'une des volontaires.
Soutien financier. Concrètement, Quinte&sens prend en charge la logistique: alimentation, hébergement, encadrement du salarié sur place, soit 2 000 Euros versés à l'association. L'agence participe aussi aux frais de déplacement du collaborateur, à hauteur de 500 Euros. Celui-ci n'ayant plus qu'à compléter la somme nécessaire pour son aller-retour.
Cet engagement compte beaucoup pour le chef d'entreprise: il a lui-même passé un an en Afrique, lors de son service national de la coopération (alternative au service militaire). «Je souhaite donner à mes collaborateurs la possibilité de mener une expérience aussi enrichissante que la mienne, raconte Dominique Jouve. Et si je n'en attends pas de retombées commerciales directes. L'initiative nous donne une image plus responsable.» Le site web de l'entreprise présente, en effet, les actions menées en matière de développement durable. Un plus pour cette agence qui travaille surtout avec des acteurs sensibles à la question: les acteurs publics.
QUINTE&SENS
Repères
- ACTIVITE: Agence de communication
- VILLE: Paris(XIIe arr.), Toulouse, Grenoble et Nantes
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: Dominique Jouve, 48 ans
- ANNEE DE CREATION: 1998
- EFFECTIF: 35 salariés
- CA 2008: 3,3 MEuros
- RN 2008: 100 kEuros