Il promeut ses valeurs à travers une BD
Depuis cet été, Alain Gratadour, président de La Solidarité Mutualiste, distribue un document commercial d'un genre inhabituel à ses clients et prospects: des calendriers sous forme de BD.
Je m'abonneUn club de handball à Saint-Etienne, de basket en Guadeloupe, une troupe de théâtre à Paris... La Solidarité Mutualiste soutient financièrement 12 associations dans le cadre d'un projet social. 12, c'est le nombre de mois dans l'année. Aussi, quand Alain Gratadour, le président de la structure, cherche un support de communication capable de valoriser l'ensemble de ses actions, le calendrier s'impose comme une évidence. Pas question pour autant de se contenter d'un court texte descriptif de la démarche en haut de page. L'homme, amateur de bandes dessinées, souhaite utiliser ce mode de communication graphique pour promouvoir les partenariats signés pour trois ans et les valeurs d'entraide et de solidarité qui animent la mutuelle depuis ses débuts, voici bientôt 50 ans. « Le dessin offre des possibilités plus étendues que la photo, par exemple, pour véhiculer un message de manière attractive », indique le dirigeant, qui espère « toucher un large public, car la BD, par son aspect ludique, plaît à tous les âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles ». Il imagine alors les scénarios, des histoires qui mettent en scène trois personnages (deux parents et une petite fille) sortis de son imagination et qui figurent depuis quelques années sur sa plaquette commerciale. L'agence Comicstrip, spécialisée dans la communication par le dessin et la BD, s'est ensuite chargée de finaliser le calendrier (qui court de septembre 2012 à août 2013) pour un coût de 45 000 euros HT. Huit mois de travail et d'allers-retours sont nécessaires pour aboutir à sa finalisation. Mi-juin, les 300 partenaires de la structure réunis pour une représentation théâtrale l'ont reçu en cadeau. Puis environ 1 000 exemplaires sont adressés aux quatre agences de La Solidarité Mutualiste. Et proposés en libre service aux adhérents. Entre septembre et décembre, 4 000 spécimens seront distribués aux prospects sur plusieurs salons à destination des comités d'entreprise, l'une des cibles de la société. Enfin, les personnages vont continuer à vivre hors des planches. D'ici au début de l'année prochaine, ils deviendront des guides (sous forme de dessins ou d'avatars) sur le site Solidaritemutualiste.fr. I
Jean-Michel Brouard, consultant en marketing et communication pour le cabinet de formation Demos
L'OEUL DE L'EXPERT
« C'est une communication en rupture avec les codes du secteur »
« Le dirigeant opte pour une approche dédramatisante de la mutuelle, à 1 000 lieues de celle choisie par ses concurrents aux thématiques anxiogènes, analyse Jean-Michel Brouard, consultant en marketing et communication pour l'organisme de formation Demos. Ce contre-pied lui assure une différenciation porteuse de valeurs positives. » Le lecteur est en effet amené à penser non pas au pire mais au meilleur, à travers des histoires qui évoquent la cohésion, la solidarité, le voyage... La simplicité du trait rend la BD facile à lire pour tout public. « C'est frais, léger, coloré et moderne grâce à la qualité des cadrages », commente l'expert. Pour lui, le choix de personnages récurrents permet d'humaniser la structure et de poser les fondations d'un univers qui prendra vie sur différents éléments de communication. « Alain Gratadour fait le pari de dépoussiérer le support catalogue en cassant les codes, mais il limite le risque en s'appuyant sur ses partenariats, autrement dit des actions concrètes, qui ancrent le message dans la réalité », conclut l'expert.
La solidarité Mutualiste
> Activité
Mutuelle
> Ville
Paris (IXe arr.)
> Dirigeant
Alain Gratadour, 59 ans
> Année de reprise
1999
> Effectif
42 salariés
> CA 2011
25 MEuros bruts