Il mise sur la formation continue pour réduire le turnover
BienServi, PME parisienne spécialisée dans l'entretien de la maison, n'a pas hésité à investir massivement dans la formation. Un moyen efficace pour motiver et fidéliser ses salariés.
Je m'abonneA 34 ans, Stéphanie a déjà plus d'un an d'ancienneté dans son poste de femme de ménage chez Bien- Servi. De son aveu même, elle se sent «considérée» dans cette PME à taille humaine, qui a pris la peine de l'envoyer en formation et de lui nommer un tuteur expérimenté. Comme elle, beaucoup de salariés (femmes de ménage, bricoleurs...) se sentent bien dans cette petite affaire parisienne. Pour preuve, le turnover a enregistré une chute drastique, de 100% en 2005 - année de la création de la société - à 60% l'an dernier. Un taux considéré comme faible, dans un secteur traditionnellement marqué par un renouvellement vertigineux des équipes.

En 2008, les 95 salariés de BienServi ont
