Il mise sur des designers en herbe pour se diversifier
PTP Industry organise tous les ans un concours de design ouvert aux étudiants d'écoles d'art. Objectif: prouver que la fonte n'est pas un matériau dépassé et collecter des idées neuves sur lesquelles Gilles Laguet, président de la PMI, compte bien capitaliser.
Je m'abonnePlus que quelques semaines de suspense. En mars, les lauréats de la troisième édition du concours «Ainsi fond font Fontes» seront révélés. Créé de toutes pièces en 2009 par Gilles Laguet, président de PTP Industry, cet événement récompense des étudiants d'école de design, d'arts appliqués ou d'arts plastiques françaises, belges ou suisses. Leur défi? Concevoir, à partir d'un thème imposé (l'eau pour l'édition 2011, après le bois et le feu les années précédentes), un objet dont le matériau principal est la fonte, le coeur du business de la PMI spécialiste des pièces techniques en petites séries, à destination d'une clientèle de constructeurs et de distributeurs. Premier bénéfice de ce concours, le dirigeant y voit une manière originale de se débarrasser d'une image vieillotte voire désuète. « Le grand public imagine que nos salariés poussent encore des wagonnets, plaisante le dirigeant. Or, l'époque de Zola est bel et bien révolue. » Il précise également que la fonte offre de nombreuses applications au-delà des plaques d'égouts et des balustrades. Qui en convaincre? « Les jeunes, ceux qui n'ont pas encore - trop - d'idées préconçues et qui sont les décideurs de demain », répond le quadragénaire, un oeil sur les carnets de commandes des prochaines années.
Mais surtout, ce concours lui permet d'amasser moult idées créatives à moindre coût. En effet, les designers en herbe doivent allier l'originalité à la praticité puisque sont exclus par le règlement les concepts irréalisables techniquement. Il faut dire que Gilles Laguet a en tête de commercialiser les petites merveilles concoctées par les participants, gagnants ou non. Et c'est chose faite depuis la fin de l'année dernière. La Brindille, le banc qui a suscité l'enthousiasme de la dizaine de jurés (des professionnels du secteur) de l'édition 2009, a été exposée sur le salon Maison & Objet 2011 en vitrine du stand de la société. La série limitée (1000 unités maximum), numérotée et signée par l'étudiant, a séduit aménageurs d'espaces mais
