Il lève 100 000 euros auprès des internautes
Le site regioneo.com, boutique en ligne de produits du terroir, a organisé une levée de fonds participative sur Internet. En un mois, l'entreprise a recueilli 100 000 euros !
Je m'abonneQui n'a jamais entendu la chanson «Toi + moi» de Grégoire, produite via la Toile par des internautes? Le site de vente de produits régionaux Regioneo.com, lancé en 2009, a recours au même principe. Afin de poursuivre son développement, cette start-up lyonnaise réalise une levée de fonds grâce au Web, en ouvrant son capital aux internautes, en mars 2010. « Nous voulions nous développer tout en nous faisant connaître et en resserrant les liens avec notre public », explique Marc Thouvenin, fondateur du site.
Par le biais de cette initiative, les internautes peuvent alors devenir actionnaires en investissant au minimum 100 euros dans la société. « Les demandes ont afflué sous l'effet du buzz, avec des mises variant de 100 à 2 000 euros », indique le dirigeant. 250 particuliers et une quarantaine de figures de l'Internet français (dont Freddy Mini, Netvibes, Christophe Odin, Kelkoo) sont séduits par l'opportunité de participer à cette aventure entrepreneuriale. Une réussite car, en un mois, l'entreprise a collecté 100 000 euros !
Conseillé par l'équipe de Wiseed, agence spécialisée dans le financement collectif (crowd funding) de start-up, Regioneo.com crée une holding baptisée «Les ambassadeurs de Regioneo» pour regrouper les nouveaux actionnaires et poursuit de nouvelles ambitions, dont le lancement d'une offre de dégustation à domicile et un développement à l'international.
REGIONEO.COM Repères
ACTIVITE: Vente de produits régionaux sur Internet
VILLE: Lyon (rhône)
FORME JURIDIQUE: SAS
DIRIGEANTS: Pierre Chappaz, 55 ans, et marc Thouvenin, 36 ans
ANNEE DE CREATION: 2009
EFFECTIF: 15 salariés
CA 2009: 60 kEuros