Il invite ses clients par message vocal
Pour booster le trafic dans sa concession lors d'une opération commerciale, le dirigeant d'Agest a appelé 7 000 prospects directement sur leur mobile ! Grâce à un outil marketing, l'affaire lui a pris quelques minutes, pour moins de 4 000 euros HT.
Je m'abonne«Bonjour, c'est Philippe Agest. En ce début d'année, je voulais vous présenter mes meilleurs voeux. Je veux également vous parler d'un événement exceptionnel qui va se dérouler du 20 au 24 janvier dans votre concession de Pau. En effet, j'ai souhaité réunir douze concessions du grand Sud pour vous offrir la plus grande exposition de camping-cars jamais vue dans notre région ( ...). Je compte sur vous ( ...). Au revoir. » Ce message vocal de 30 secondes pas moins de 7 000 clients d'Agest, distributeur de résidences mobiles, l'ont reçu sur leur répondeur de portable trois jours avant la manifestation. Ont été sollicités 40 % des contacts d'Agest qui, à un moment ou un autre de la relation commerciale, ont accepté de donner leur numéro pour être tenus au courant de l'actualité de l'entreprise ou de l'avancée de leur commande. Le dirigeant n'a heureusement pas besoin de les appeler un par un ! Le texte est enregistré une fois pour toutes en quelques minutes par téléphone. Son prestataire, Lagardères Métropoles, se charge de la transmission auprès d'un listing fourni par la PME. Ce dernier utilise la solution de VMS (Voice Message Service) de Néocom Multimédia. Cet outil de marketing mobile permet de déposer un message préenregistré sur un répondeur mobile. « Une manière non intrusive d'informer les destinataires », se réjouit le président de l'entreprise.
Une relation personnalisée. L'atout principal de cette méthode reste la proximité qu'elle instaure avec l'interlocuteur. « Nos clients ont cru que je les avais appelés chacun personnellement, explique Philippe Agest. Flattés d'avoir été invités par le patron, certains ont même pris la peine de téléphoner à la concession pour confirmer leur venue. » Son expérience lui a appris que sa clientèle, composée principalement de retraités, est particulièrement sensible aux petites attentions. Techniquement, il est impossible de savoir combien de personnes ont écouté le message, ne serait-ce que partiellement. Pas moyen non plus de déterminer l'impact du VMS sur le trafic dans le point de vente durant l'exposition (3 000 entrées) car le dirigeant a multiplié les actions de communication (af fichage, publicité à la radio, à la télévision et dans la presse locale). Mais il est convaincu qu'à 0,5 euro HT par numéro seulement (ce à quoi s'ajoute 150 euros pour l'enregistrement du message), l'affaire est largement rentable. Sur les 220 véhicules proposés à la vente, plus de 80 ont en effet trouvé preneurs ces jours-là, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,4 millions d'euros. Après un premier essai l'an dernier pour annoncer des journées portes ouvertes, devant les résultats de cette opération commerciale hivernale, le marketing mobile fait désormais partie intégrante de la stratégie de relation clients d'Agest.