Fidélité et proximité au service du succès
A la tête d'une petite société de conseil aux entreprises, Inergie, Philippe Détrie a basé sa réussite sur la fidélité de ses salariés et de ses clients.
Je m'abonne«E n vingt ans d'activité, je n'ai quasiment jamais perdu d'argent.» Philippe Détrie, p-dg d'Inergie, a bien des raisons de se féliciter. Son entreprise de conseil en management, relation clients et communication oeuvre sur un marché ultra-concurrentiel, sur lequel une myriade d'indépendants affronte une poignée de grands groupes. Pourtant, elle ne cesse de croître depuis des années, et a dégagé, en 2006, un résultat net de quelque 200 000 euros, soit 5% du chiffre d'affaires. S'il en est arrivé là, Philippe Détrie reconnaît d'abord que c'est grâce à son capital humain. «Dans une société de conseil, la ressource, c'est l'intelligence des consultants, qui peuvent à tout moment vous concurrencer s'ils quittent l'entreprise.» C'est pourquoi Philippe Détrie s'est employé à fidéliser ses collaborateurs. D'abord, en créant, d'emblée, un système d'intéressement. La moitié du résultat de l'entreprise
