Elle recrute des jeunes grâce au sponsoring
C'est une aventure qu'ils n'oublieront pas de sitôt. En février 2009, trois jeunes Tar- nais ont participé au 4L Trophy, un rallye annuel humanitaire réunissant des étudiants européens. Leur but? Traverser le désert marocain à bord d'une 4L chargée de fournitures scolaires qu'ils distribuent au fil de leur aventure. Une expérience à laquelle a contribué la société C.R.M., une PMI tarnaise de métallurgie.
«Notre métier souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes diplômés, explique, sans détour, Martine Aussenac, présidente de C.R.M. Quand on leur parle d'industrie, les jeunes s'imaginent les mains pleines de cambouis.» Pourtant, l'entreprise travaille avec de prestigieux groupes français, comme Michelin ou la SNCF. La dirigeante de C.R.M. redouble donc d'inventivité pour rendre l'image de sa société plus attrayante. C'est ainsi qu'elle a l'idée de sponsoriser une équipe pour le 4L Trophy. Il y a deux ans, la PMI avait également parrainé l'équipe de tennis de table d'un lycée professionnel de la région. «Depuis que nous soutenons ces événements sportifs, les jeunes diplômés sont plus nombreux à répondre à nos offres d'emploi ou tout simplement à postuler pour des stages», se félicite la dirigeante. Au total, elle reçoit près de deux fois plus de CV qu'avant. Non seulement C.R.M. est mieux perçue par les jeunes talents, mais le logo de la société est même passé au journal de 20 heures lors du 4L Trophy. L'équipage, qui a dû réunir au total environ 6 000 euros, a été financé par C.R.M. à hauteur de 500 euros, le prix pour que la marque apparaisse sur la voiture. «Le retour sur investissement est imbattable!», conclut la dirigeante.