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Elle fait recette avec ses cours de cuisine

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Pour faire connaître ses sauces et quenelles aux gastronomes, la Maison Giraudet s'est lancée dans les cours de cuisine. Chaque mois, la PME accueille une dizaine d'adultes en quête de secrets de pro.

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Il est 11 heures, en ce jeudi 7 juin 2007, à Lyon. Pour Michel Porfido, chef de la Maison Giraudet, ce n'est pas une matinée comme les autres: le cuisinier s'apprête à recevoir une petite dizaine d'adultes venus découvrir les secrets de présentation de la quenelle noire. Les élèves repartiront deux heures plus tard, après avoir dégusté sur place leur plat et, surtout, munis de précieuses astuces de «pro». «Ce qui plaît aux clients, c'est de découvrir des conseils et des recettes», résume Marie-Laure Reynaud, diri geante de cette entreprise qui fabrique des «quenelles bressa nes«depuis le XIXe siècle. Le chef leur remet donc de petits fascicules résumant ses secrets professionnels. Chacun d'eux a déboursé quelque 40 euros pour ce cours de cuisine. Juste de quoi couvrir les achats de matières premières et les frais de déplacement du chef.

La Maison Giraudet s'est lancée dans les cours de cuisine à la fin des années quatre-vingt-dix. «A l'époque, souligne Marie-Laure Reynaud, ces leçons n'étaient pas aussi à la mode qu'aujourd'hui. Notre but était d'offrir à nos clients un service complémentaire car ils étaient nombreux à nous demander des conseils pour mettre en scène nos produits.» Le projet démarre modestement. «Au départ, nous nous sommes servis de notre fichier clients. Et puis, le bouche à oreille a fonctionné. . .» Le succès ne tarde pas. La Maison Giraudet décide de développer un véritable programme pédagogique, doté d'un calendrier et de moyens de communication ad hoc. Dix ans plus tard, la PME organise, dans ses six boutiques de Bourg- en-Bresse, Lyon et Paris, deux à trois cours par trimestre, accueillant de six à quinze participants. L'occasion, pour elle, de valoriser ses produits et d'évoquer les tendances culinaires du moment. «Pour notre chef, Michel Porfido, c'est une façon d'établir un contact direct avec la clientèle et, ainsi, de mieux cerner ses attentes», poursuit la dirigeante.

Surtout, la Maison Giraudet s'offre, à travers ces cours, une formidable vitrine. «Plus de la moitié des partici pants connaissent nos produits mais les cours attirent également beaucoup de curieux. Ils se vendent d'ailleurs très bien sous forme de cadeaux.» Signe de ce succès: les leçons de cuisine ont redoré le blason des quenelles, réinterprétées à la sauce XXIe siècle: quenelles bio, de volaille aux morilles... D'ailleurs, la société consacre environ 10% de son budget communication à la mise en avant de ses cours de cuisine: affichettes, documents d'information remis en magasin... Elle planifierait même de nouveaux cours dans sa boutique de la rue Mabillon, à Paris.

MAISON GIRAUDET
Repères

- ACTIVITE: Fabrication de quenelles et de plats cuisinés
- VILLE: Bourg-en- Bresse (Ain)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- ANNEE DE CREATION: 1910
- DIRIGEANTE: Marie-Laure Reynaud, 44 ans
- EFFECTIF: 40 salariés
- CHIFFRE D'AFFAIRES 2006: 8,3 MEuros
- RESULTAT NET 2006: 454 KEuros

 
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Marie François

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