Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

D'une passion ils ont fait leur profession

Publié par le

Vivre de sa passion. De nombreux entrepreneurs se sont jetés à l'eau et ont développé le business de leurs rêves. Mais la passion est-elle toujours bonne conseillère? Tour d'horizon des forces et des faiblesses de ces dirigeants pas tout à fait comme les autres.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ PROD. NUMERIK - FOTOLIA/LD

Président de la République, pompier ou vétérinaire. Ce sont les métiers dont rêvent la plupart des enfants. Petit, Gérard Ochem se démarquait déjà. Il voulait travailler dans le secteur de la psychologie et des sciences humaines. Pourtant, avec un père à la tête d'une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises, la voie du jeune adolescent semblait toute tracée. C'était sans compter avec le destin. «A 23 ans, j'ai eu un grave accident d'alpinisme lors de mon service militaire. Je suis resté en fauteuil roulant pendant neuf mois, puis j'ai fait trois ans de rééducation», raconte Gérard Ochem. Un coup dur qui s'est finalement révélé être une bénédiction. L'homme peut enfin devenir ce qu'il a toujours rêvé d'être: «Un rat de bibliothèque.» Sa décision est prise: il ne reprendra jamais les rênes de l'affaire familiale. Après plus de 20 années de recherche dans les sciences humaines, Gérard Ochem est, depuis peu, à la tête de sa propre entreprise. Il a mis au point un outil qui permet de «révéler les talents innés de chaque personne»: la méthode Map'up. Ce procédé a même obtenu, en 2008, le Trophée d'or de l'innovation en management. Le dirigeant, qui coache aussi bien des cadres que des chefs d'entreprise, compte embaucher une dizaine de consultants pour développer son concept. Aujourd'hui, Gérard Ochem est heureux: «Je vis mon rêve d'enfant», confie-t-il. Comme lui, de nombreux entrepreneurs ont réussi à développer leur business dans un domaine qui les passionne.

PASCALE REINHARDT, présidente de la Société française de coaching

Certains entrepreneurs ont tendance à sous-évaluer le prix de leurs prestations, s'estimant heureux de faire un métier qui les passionne.

Des ressources supplémentaires.

Selon Pascale Reinhardt, présidente de la Société française de coaching, «un entrepreneur peut se nourrir de sa passion pour surmonter les premières difficultés rencontrées». De fait, créer son entreprise peut parfois être décourageant, surtout les premiers mois. Il faut, en effet, convaincre les investisseurs, démarcher ses premiers clients, dénicher de bons fournisseurs, etc. Bref, une montagne de travail et, dans certains cas, une source de désillusions. Un chef d'entreprise passionné trouvera une motivation supplémentaire pour surmonter ces obstacles. C'est cette passion qui a permis à Rémi Demersseman-Pradel, p-dg de La Part de Rêve, une entreprise de 35 salariés spécialisée dans la création et la gestion de crèches, de mener à bien son affaire: «J'aurais baissé les bras depuis longtemps si je n'avais pas créé une entreprise dans un secteur d'activité que j'adore. Quand je n'ai plus le moral, je vais recharger mes batteries dans l'une de mes crèches. J'adore regarder les enfants jouer!», raconte-t-il.

Il faut dire que l'homme a toujours été passionné par la petite enfance. Lorsque naît sa première fille, en 2003, il décide, avec sa femme, de changer de vie: ils quittent Paris et leurs postes d'ingénieurs et partent s'établir en province. Dans un premier temps, ils rachètent une crèche, avant de créer leur propre structure, baptisée Violette, le prénom de leur fille. Depuis, leur affaire a grandi: aujourd'hui, ils sont à la tête de cinq crèches et réalisent un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros. La passion, c'est également ce qui a poussé Sabrina Zerbib à fonder sa société. Cette jeune auto-entrepreneuse de 27 ans a créé Objectif Home en février 2009. Le créneau de cette société: le home staging. Sa mission? Relooker et dépersonnaliser des maisons et des appartements afin d'en faciliter la revente. «En quelque sorte, je les transforme en maisons témoins», résume la jeune dirigeante. Pour vivre de son rêve, Sabrina Zerbib a réalisé un virage professionnel à 180°. Elle n'a pas hésité à quitter sa place de responsable commerciale dans l'électronique pour créer son entreprise. «J'ai toujours été une mordue de décoration, explique-t-elle. Aujourd'hui, je joins l'utile à l'agréable.» Au-delà de la satisfaction personnelle, la dirigeante se sent aussi plus efficace. «Il est plus facile de vendre une prestation ou un produit qui nous enthousiasme. Le courant passe plus facilement avec les clients», affirme-t-elle. Les faits semblent d'ailleurs corroborer ses dires. En seulement quelques mois d'exploitation, Objectif Home a déjà réalisé plus d'une dizaine de chantiers. Sabrina Zerbib compte désormais mettre en place un plan de communication pour accroître la notoriété de son métier, «encore récent et méconnu en France».

GERARD OCHEM, dirigeant de l'Institut Map'Up

«J'ai besoin d'être entouré par des collaborateurs eux-mêmes passionnés. Sinon, j'ai l'impression d'être seul à porter le projet...

Une passion parfois aveuglante.

Alors, la passion est-elle un vecteur de croissance pour une PME? Pas forcément. Etre complètement «toqué» de son métier n'est pas toujours un atout pour un dirigeant. Au contraire, la passion peut même amener à commettre des erreurs d'appréciation. «Un bon chef d'entreprise doit être lucide. Or, une personne passionnée a parfois du mal à garder la tête froide», prévient Marc Pagezy, président d'Eurosearch & Associés, un cabinet de ressources en management. Ce manque de recul


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Je m'abonne
Be EntrepreneurE
sponsorisé
Be EntrepreneurE - Agilyris

Julien VAN DER FEER

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page