Chef d'Entreprise Magazine a célébré ses 5es Trophées
Les lauréats des Trophées Chef d'Entreprise Magazine ont été distingués le 16 juin dernier. 400 personnes ont répondu présent pour célébrer ces success stories à la française. Pleins feux sur cette remise de prix.
Je m'abonne
DIRIGEANTS DE PME 2011 ARNAUD COURDESSES, ARNAUD THIOLLIER ET LAURENT WINDENBERGER, DIRIGEANTS D'ALT PARTNERS. Babymoov grandit grâce à l'innovation
Les lecteurs internautes de Chef d'Entreprise Magazine ont élu «Dirigeants de PME 2011» Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger, fondateurs de l'entreprise de puériculture ALT Partners.
Trois hommes, une PME qui joue la carte de l'innovation et des centaines de patrons conquis. Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger ont été élus «Dirigeants de PME de l'année 2011» par les lecteurs de Chef d'Entreprise magazine et de Chefdentreprise.com. Les trois fondateurs d'ALT Partners, qui ont reçu leur titre lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 16 juin dernier, au Pré Catelan, à Paris, peuvent être fiers de leur bébé! Babymoov, la marque de puériculture de cette PME auvergnate spécialisée sur le segment des 0-3 ans, enregistre, depuis dix ans, une croissance moyenne de 33 % par an. En 2010, elle a même doublé son résultat net !
Son secret ? Répondre aux besoins précis des mamans avec des produits de qualité, à la fois beaux, utiles et à prix abordable. Pour cela, l'entreprise organise, tous les deux mois, aux quatre coins de la France, des «rendez-vous baby tendance» qui réunissent une poignée de clientes durant deux heures. Elles discutent de manière informelle, donnent leur avis sur les produits Babymoov et expriment leurs attentes. Si l'idée d'un produit inédit germe durant une rencontre, l'équipe de R & D se charge ensuite de la concrétiser. Quatrième sur le marché français de la puériculture, ALT Partners a fait de l'innovation son fer de lance. La société qui consacre 4 % de son chiffre d'affaires annuel à la recherche et au développement, a reçu, au printemps 2010, le label de l'entreprise innovante Oséo. Avec beaucoup de dynamisme, Babymoov étoffe son catalogue de cinquante nouveaux produits par an environ, disponibles sur le Web (20 % des ventes) et en magasins spécialisés. La PME réalise aussi un quart de son chiffre d'affaires à l'export, dans des pays comme l'Allemagne, l'Australie et l'Afrique du sud. Son ambition est de faire 60 % de son CA à l'international d'ici à cinq ans. Enfin, fière de son succès, ALT Partners a donné naissance, en 2006, à une autre marque : Badabulle, plus bon marché encore (elle est présente dans les hypermarchés généralistes) et davantage axée sur le jeu. Souhaitons-lui le même succès que sa grande soeur, Babymoov.
BABYMOOV - Repères
ACTIVITÉ : Fabrication d'articles de puériculture
VILLE : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
FORME JURIDIQUE : SAS
EFFECTIF : 60 salariés
DIRIGEANTS : Arnaud Courdesses, 37 ans, Arnaud Thiollier, 39 ans, Laurent Windenberger, 39 ans
ANNÉE DE CRÉATION : 1996
CA 2010 : 27 M euros
RN 2010 : 2 M euros
2e PRIX ALINE BUSCEMI ET GUILLAUME LACHENAL, DIRIGEANTS DE MILIBOO.COM. Miliboo.com révolutionne les intérieurs des internautes
Personnaliser son mobilier est désormais possible grâce à Miliboo.com. Déjà doté d'un catalogue de plus de 600 références, ce pure player surfe aussi sur le concept «up to you» : des meubles sur mesure composés par des internautes. Miliboo a commencé avec des tabourets, puis a étendu ce système à six éléments assemblables qui peuvent devenir une table, une commode ou une bibliothèque. Et ça plaît. Le chiffre d'affaires de l'entreprise, rentable depuis sa création, en 2007, est en constante progression. Sa force ? Proposer du design à prix abordable, sans négliger la qualité. Même si les ateliers de production sont en Chine, les deux dirigeants, Aline Buscemi et Guillaume Lachenal, veillent à ce que chaque produit réponde à un cahier des charges très strict.
MILIBOO.COM - Repères
ACTIVITE : Revendeur de mobilier
VILLE : Annecy (Rhône-Alpes)
FORME JURIDIQUE : SA
DIRIGEANTS : Aline Buscemi, 36 ans et Guillaume Lachenal, 36 ans
ANNEE DE CREATION : 2007
EFFECTIF : 21 salariés
CA 2010 : 3,2 M Euros
3e PRIX VERONIQUE GARNODIER, P-DG DE CHARLOTT. Elle cartonne grâce à la vente à domicile
Faire recette grâce à la vente à domicile, en s'appuyant sur un réseau de 4 500 vendeuses indépendantes, tel est le pari, réussi, de Véronique Garnodier, dirigeante de Charlott'. Cette PME spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de lingerie, qui affiche une rentabilité exemplaire (+ 45 % en 2009), repose sur une organisation sans faille. Intermédiaires limités dans le processus de fabrication, mode de distribution atypique qui libère la dirigeante des contraintes des points de vente physiques, effectif réduit (35 salariés) et un lien direct avec la consommatrice qui permet de tout connaître de ses attentes. En matière de développement, Charlott' fait dans la dentelle!
CHARLOTT' - Repères
ACTIVITÉ: Vente de lingerie à domicile
VILLE : Chaponost (Rhône)
FORME JURIDIQUE : SAS
DIRIGEANTE: Véronique Garnodier, 50 ans
ANNÉE DE CRÉATION : 1994
EFFECTIF : 35 salariés
CA 2010 : 28,5 M euros
RN 2010 : 8,4 M euros
Marc-Antoine Blin (Ryb) a reçu ce prix des mains de Yann Rambaud (Prodware), à gauche.
INNOVATION. L'OR EST ATTRIBUE A. Ryb aide les entreprises du BTP à trouver le bon tuyau
Inertes, les canalisations plastiques sont difficilement détectables une fois enfouies. Ce qui pose problème pour les réparer. Afin de répondre à cette problématique, Ryb collabore depuis trois ans avec le CEA-Leti, laboratoire d'électronique et de technologies de l'information, basé à Grenoble. Ce partenariat a permis la conception et la mise au point de la première technologie rendant les canalisations détectables car communicantes via la radio-identification (RFID).
Nom de code : Eliot. Concrètement, des tags RFID spéciaux sont intégrés à la canalisation, selon un procédé breveté. Ils sont ensuite codés pour embarquer les informations propres à chaque canalisation.
RYB - Repères
ACTIVITE : Fabrication de canalisations
VILLE : Saint-Etiennede-Saint-Geoirs (Isère)
DIRIGEANT: MarcAntoine Blin, 38 ans
REPRISE : 2004
EFFECTIF : 130 salariés
CA 2010 : 40 MEuros
Le Trophée d'argent est attribué à Insiteo (conception et installation d'un GPS indoor) et le Trophée de bronze à Euro Piscine Service (installation de piscines).
Retrouvez leurs innovations sur Chefdentreprise.com.
Rodolphe Achard (Ach) a reçu ce prix des mains d'Élisabète Vidal (Tassimo Professional).
RESSOURCES. HUMAINES L'OR EST ATTRIBUE A ... ACH mise sur les je et les handicapés Remis par unes
ACH Champagne Normandie Ile-de-France veut revaloriser le travail des jeunes et des handicapés. En 2010, 29 jeunes ont été embauchés en contrat d'apprentissage, trois en professionnalisation et un autre en convention de stage alterné.
Les formations qui leur sont dispensées portent sur le secteur d'activité de l'entreprise (plomberie, chauffage) mais aussi sur le travail du bureau d'études et du pôle RH. 17 des 146 collaborateurs sont en situation de handicap, soit 12 % de l'effectif. Le dirigeant, Rodolphe Achard, qui est lui-même handicapé moteur, multiplie les partenariats avec des organismes spécialisés.
Le Trophée d'argent a été décerné au groupe Chaïkana (conseil en communication) et le Trophée de bronze à MCR (conseil en rémunération) . Retrouvez leur portrait sur Chefdentreprise.com.
ACH - Repères
ACTIVITE : Plomberie, chauffage et climatisation
VILLE : La ChapelleSaint-Luc (Aube)
FORME JURIDIQUE : SAS
DIRIGEANT : Rodolphe Achard, 43 ans
CREATION : 1994
EFFECTIF : 146 salariés
CA 2010 : 10,1 MEuros
DEVELOPPEMENT DURABLE. L'OR EST ATTRIBUE A... Pure Impression investit dans le développement durable
Imprimeur de brochures, catalogues, flyers, magazines, plaquettes... Pure Impression, imprimerie offset et numérique, a basé son développement sur l'impression verte responsable. Ainsi, le choix des consommables est effectué en fonction de leur impact environnemental, les dépenses d'énergie sont rigoureusement gérées et les déchets réduits au maximum et/ou recyclés.
En 2009, la PME a même déménagé sur un site HQE (haute qualité environnementale) dont le toit est composé de 2 100 m² de cellules photovoltaïques. Elle veille aussi au bien-être de ses salariés (formation, promotion interne, confort des postes de travail) et favorise la diversité dans sa politique RH.
Le Trophée d'argent a été attribué à Techmo Hygiène (traitement contre les rongeurs et les insectes) et le Trophée de bronze à Pierre et Christian Dumas (fabrication d'articles de petite literie).
Retrouvez leur portrait sur Chef dentr eprise.com.
PURE IMPRESSION - Repères
ACTIVITE : Imprimerie offset et numérique
VILLE : Mauguio (Hérault)
DIRIGEANTE : Marise Dematté, 42 ans
ANNEE DE CREATION: 1995
EFFECTIF: 48 salariés
CA 2010: 10,8 M Euros
RN 2010: 427 KEuros
VENTE/MARKETING/COMMUNICATION. L'OR EST ATTRIBUE A John Paul fait de ses clients des ambassadeurs de sa marque
Un assistant personnel disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes les demandes, partout dans le monde. C'est le service haut de gamme proposé par John Paul, conciergerie privée qui s'adresse aux grands comptes soucieux d'enrichir la relation qu'ils entretiennent avec leurs meilleurs clients.
Pour développer sa notoriété et faire connaître la conciergerie en France, la PME a incité les sociétés prestigieuses qui bénéficient de ses prestations à prendre la parole dans les médias pour évoquer les résultats d'opérations menées chez eux par John Paul. Des prescripteurs de luxe!
Parallèlement, la société lance une campagne de relations presse. Le chiffre d'affaires a augmenté de 100 % en 2010 et John Paul a fait l'objet d'une soixantaine de parutions dans les médias en deux ans.
JOHAN PAUL - Repères
ACTIVITE: Service de conciergerie privée
VILLE : Paris (VIIIe arr.)
DIRIGEANT : David Amsellem, 32 ans
ANNEE DE CREATION : 2005
EFFECTIF : 80 salariés
CA 2010 : 3,5 MEuros
Le Trophée d'argent a été remis à E-loue (location de produits sur Internet) et le Trophée de bronze à Apoteo Surprise (organisation de demandes de mariages originales). Retrouvez leur portrait sur Chefdentreprise.com.
Franck Dupuis et Jean-François Bandet (Dragon bleu) ont reçu ce prix des mains d'Élisabeth Rochas (UbiFrance).
EXPORT. L'OR EST ATTRIBUE A Dragon Bleu gagne par KO à l'international
Dragon Bleu, société spécialisée dans la distribution de vêtements et d'accessoires touchant au monde des arts martiaux mixtes et des sports de combat réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'export. Les ventes se font principalement via un réseau de plus de 600 revendeurs (boutiques et sites web), répartis sur 55 pays. Les dirigeants ont conclu un partenariat avec l'UFC (Ultimate fighting championship), la plus grande organisation de combats du monde, qui leur permet d'équiper les athlètes du circuit et d'assurer la visibilité de sa marque, Venum.
DRAGON BLEU - Repères
ACTIVITÉ: Vente et fabrication d'équipement de sports de combat
VILLE : Rungis (Val-de-Marne)
DIRIGEANTS : Franck Dupuis, 37 ans et Jean- François Bandet, 34 ans
ANNÉE DE CRÉATION : 2004
EFFECTIF : 18 salariés
CA 2010 : 5,2 Meuros
Le Trophée d'argent a été décerné à L'Eau Pure (ingénierie et travaux dans le domaine du traitement des eaux) et le Trophée de bronze à C2B Netaffiliation (plateforme d'affiliation). Retrouvez leur portrait sur Chefdentreprise.com.
Ronan de Kervenoaël (Apiterra) a reçu ce prix des mains de Céline Tridon (Chef d'Entreprise Magazine), à droite.
PRIX SPECIAL DE LA JEUNE PME EST ATTRIBUE A Apiterra fait son miel avec la vente de ruches
Voilà une TPE originale ! Apiterra, une petite affaire créée l'an passé par deux amis, vend et loue... des essaims d'abeilles. 180 ruches ont d'ores et déjà été installées partout en France. Principalement chez des particuliers passionnés d'apiculture, mais aussi dans des entreprises désirant s'engager dans une démarche de développement durable - rien qu'en France, un tiers des abeilles disparaissent chaque année -, souvent fédératrice pour les collaborateurs. Soutenue à hauteur de 150 000 euros par le fonds d'investissement Sofired et de 350 000 euros par Oséo, Apiterra ambitionne de commercialiser entre 3 000 et 4 000 essaims d'ici septembre.
APITERRA - Repères
ACTIVITÉ : Production et vente de ruches
VILLE : Angers (Maine-et-Loire)
ANNÉE DE CRÉATION : 2010
DIRIGEANT : Ronan de Kervenoaël, 51 ans et Arnaud Lacourt, 43 ans
EFFECTIF : 5 salariés
CA 2010 : 400 keuros
Élisabète VIDAL, chef de produit Tassimo Professional
Le jury
Benoît BLANCKAERT, chef du département entreprises et occasions chez Toyota
Thierry BOQUIEN, directeur interrégional délégué Ile-de-France Ubifrance
Hervé COHEN, directeur marketing adjoint de TNT Express France
Héloïse DANIEL-CLOT, responsable du marché des entreprises, à la Caisse d'Épargne
Jean-Claude DUPLAA, vice-président des Dirigeants commerciaux de France
Yvette GODARD, vice-président nationale de FCE (Femmes chefs d'entreprises) France
Carine GUICHETEAU, rédactrice en chef de Chef d'Entreprise Magazine
François GUIGNOT, délégué général du Comité Richelieu
Michel MEUNIER, résident du CJD (Centre des jeunes dirigeants
Sonia RAMEAU, membre du comité directeur de CroissancePlus
Franck SADIA, responsable ommunication de Prodware
Marc SCHILLACI, président du directoire d'Oxatis, dirigeant de l'année 2009
Bernard TORJMAN, délégué général d'Ethic