Bien choisir sa COMPLEMENTAIRE SANTE
Indépendant ou salarié, avec ou sans enfants, adepte des médecines douces porteur de lunettes... A chaque profil correspond une complémentaire santé. A vous de choisir la plus adaptée à vos besoins quotidiens et à ceux de vos proches.
Je m'abonne
Si la complémentaire offre une meilleure indemnisation des dépenses courantes de santé telles que les médicaments, son intérêt réside surtout dans la couverture des frais exceptionnels, comme l'hospitalisation ou l'aide à domicile. Le but de la complémentaire est en effet de couvrir ces dépenses élevées et, à ce titre, elle doit être vue comme une assurance indispensable.
Comment choisir sa complémentaire ? D'abord, sachez que selon que vous êtes dirigeant salarié ou indépendant, le régime de sécurité sociale est différent. Orientez-vous alors vers le contrat de complémentaire santé le mieux adapté à votre statut. Si vous êtes indépendant (dirigeant majoritaire de SARL, gérant de SNC ou d'EURL), optez pour un contrat individuel éligible à la loi Madelin, du 11 février 1994. Celle-ci permet de déduire de vos impôts sur le revenu les cotisations liées à votre complémentaire. Si vous êtes un dirigeant salarié (gérant minoritaire de SARL, président de SA ou SAS, dirigeant de Scop), étudiez la possibilité de vous rattacher à un contrat collectif à l'entreprise. Vous bénéficierez alors des mêmes garanties qu'un cadre salarié. Le contrat collectif est financé en partie par l'entreprise, aussi son rapport qualité/prix est-il intéressant (lire encadré p. 92). De plus, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux de l'article 83 du code général des impôts et déduire les cotisations de vos revenus bruts annuels.
Des remboursements du simple au double. Avec un contrat collectif, le paiement s'effectue chaque mois ou chaque trimestre. Avec un contrat individuel, il est automatiquement mensualisé. Dans les deux
