Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

7 CONSEILS POUR UNE REUNION EFFICACE

Publié par le

Mauvaise préparation, attribution confuse des tâches et des responsabilités, manque de ponctualité... Vos réunions sont chronophages, démotivantes et constituent un gouffre financier? Voici quelques conseils pour améliorer la Situation.

Je m'abonne
  • Imprimer

1 DEFINIR SES OBJECTIFS

Le succès d'une réunion tient à sa préparation. «Inutile de se réunir à cadence régulière, tous les lundis matins par exemple: pour être efficace, mieux vaut vous contenter de le faire lorsque vous savez à quoi cela va servir», indique René Moulinier, consultant et auteur de Mener une réunion efficace Mener une réunion efficace - Le dessous des cartes d'une réunion réussie, 3e édition, par René Moulinier, Editions d'Organisation, décembre 2006, 250 p., 18 Euros. . Définir les objectifs de cette réunion permet de décliner l'ordre du jour. Etablissez celui-ci de manière claire et concise, en détaillant les thèmes abordés. Cela permettra à l'animateur d'évaluer le temps nécessaire à la réunion et peut-être d'éliminer certains points. «Il faut se montrer raisonnable: une réunion habituelle de travail de deux heures suffit en général», poursuit René Moulinier.

@ fotolia/ patrick fauvel

2 CHOISIR LES BONS PARTICIPANTS

«Veillez à ce que tous les collaborateurs présents aient un réel intérêt à prendre part à la réunion», préconise Sylvain Jouve, consultant chez RH & Organisation. Un bon remède contre l'ennui et les bâillements éventuels... L'animateur peut aussi prévoir la présence de certaines personnes pour une partie de la réunion, selon les points abordés. «Les participants arrivent souvent avec un bloc-notes vierge et un stylo, alors qu'il faudrait venir avec un dossier contenant l'historique des réunions et une présentation de leur intervention», souligne Sylvain Jouve. Pour chasser l'esprit d'improvisation et l'inefficacité qui s'ensuit, prévenez vos collaborateurs à l'avance de la tenue de la réunion, de l'ordre du jour et de son amplitude horaire. Demandez-leur clairement de se préparer, pour un débat construit, en précisant par exemple sur chaque invitation que vous attendez d'untel qu'il intervienne sur une question particulière. Ils se prépareront d'autant mieux qu'ils sauront combien de temps sera accordé à chaque point. Afin d'optimiser la dynamique des échanges, n'excédez pas huit à dix personnes pour chaque réunion.

RENE MOULINIER, Ecrivain

L'animateur doit cadrer le contenu de la réunion.

3 PENSER AU LIEU ET A L'HEURE

L'endroit où se déroulera la réunion est important: «Eviter le bureau du p-dg rendra sa présence moins pesante», estime René Moulinier. Le choix d'une salle de réunion s'avère donc plus judicieux. Fuyez les salles aveugles les participants se fatiguent beaucoup plus vite s'ils ne sont pas éclairés par la lumière du jour ainsi que les parois en béton, qui réverbèrent le son, et préférez les murs clairs. Pour mettre l'animateur au centre du groupe, l'idéal est une table en «U». Lors de réunions exceptionnelles et qui durent longtemps, une pause s'impose au minimum toutes les deux heures. Evitez si possible le créneau 14 h 16 h, moment de la journée durant lequel le cerveau est le moins en alerte en raison de la digestion.

SYLVAIN JOUVE, RH & Organisation

Veillez à ce que chaque collaborateur ait un réel intérêt à venir à la réunion.

4 RESPECTER LES HORAIRES

Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure. C'est le meilleur moyen pour qu'elle se termine en temps voulu, simple règle de respect de l'organisation du travail de chacun. Si quelqu'un arrive en retard, l'animateur peut arrêter momentanément le cours de la réunion pour le faire remarquer. Parions que le retardataire fera davantage attention à sa montre au prochain rendez-vous... L'animateur doit veiller à respecter l'ordre du jour et les temps alloués à l'avance pour chaque sujet. Si les deux tiers des participants conviés n'ont pas le temps d'aborder le sujet qu'ils ont préparé, ils risquent de se montrer frustrés d'avoir travaillé pour rien... L'animateur ne doit donc pas hésiter à rappeler à l'ordre les «moulins à parole».

5 ANIMER EN ECOUTANT

Le choix du supérieur hiérarchique comme animateur de la réunion n'est souvent pas le meilleur: la fonction nécessite de ne pas être l'un des participants les plus impliqués. Garant du rythme de la réunion, l'animateur parle peu et se montre capable de faire s'exprimer les autres pour atteindre les objectifs fixés. Il régule le temps de parole. Quand un nouveau problème menace d'accaparer la discussion, il le traite comme un point séparé de l'agenda et le reporte. Sachez que les conflits ressortent souvent lors des réunions. «Si un point important met aux prises deux interlocuteurs, il ne faut pas les laisser monopoliser la parole, mais les amener à se rencontrer pour en discuter en dehors, et à en communiquer les résultats à la prochaine réunion par exemple», signale Sylvain Jouve.

6 ETABLIR DES REGLES CLAIRES

Une réunion commence toujours par la formulation claire des thèmes à l'ordre du jour, ainsi que le timing prévu pour chacun des points. En effet, les participants n'ont pas forcément tout noté. «L'animateur doit passer une sorte de contrat avec le groupe afin de cadrer l'esprit de la réunion, estime René Moulinier. En début de réunion, il pose comme principe que ceux qui veulent critiquer fassent une contre-proposition, afin de débattre ensuite des mérites de toutes les propositions.» Avec une critique positive, le débat sera plus constructif. L'animateur rappelle aussi que si certains points ne sont pas abordés, ils seront reportés à la réunion suivante, et désigne un secrétaire de séance, qui prendra note des décisions. Cette présentation de début de séance ne doit pas durer plus de deux minutes.

7 SYNTHETISER LES RESULTATS

En fin de réunion, l'animateur résume, à l'oral, les décisions arrêtées, les missions de chacun d'ici à la prochaine rencontre et les points encore en discussion, à inscrire sur un prochain ordre du jour. Il évalue ainsi avec l'assistance si les objectifs de la réunion ont été atteints, ce qui lui permet en outre d'être certain que tout est clair dans l'esprit des participants et qu'ils ont tous compris la même chose. Le secrétaire de séance diffuse ensuite, dans les 24 heures, un compte rendu destiné aux participants et à ceux que le sujet intéresse. Précis et concis, celui-ci ne doit pas dépasser deux pages.

 
Je m'abonne

Jeanne CAVELIER

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page