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Près des deux tiers des crédits accordés aux PME concernent des TPE. C'est ce que révèle le nouvel indicateur trimestriel de la Banque de France dévoilé le 20 septembre 2011. L'encours des crédits accordés aux TPE s'élève à 186 milliards d'euros, sur un encours total de crédits aux PME à peine inférieur à 300 milliards d'euros. Cet argent est employé pour financer à 62 % des investissements, à 28 % des crédits immobiliers et à 10 % de la trésorerie.

@ FOTOLIA/LD

Le made in France, une carte à jouer pour les PME

Conséquence de la crise oblige, les Français ont davantage envie de soutenir l'économie de leur pays et se disent prêts à donner la priorité aux produits fabriqués dans l'Hexagone. Tel est l'enseignement mis en lumière par le site commerçant www.alittlemarket.com et l'institut de sondage OpinionWay, dans une enquête dévoilée début octobre. Et quel meilleur relais pour l'économie nationale que les TPE et PME? Aujourd'hui, les Français les considèrent comme les principaux moteurs du développement de cette fabrication tricolore. Le produit fait main et «fait en France» est perçu comme un moyen de préserver les savoir-faire locaux et nationaux C'est une source de création et de maintien d'emplois. Aussi, pour une majorité de répondants, acheter un produit made in France, c'est avant tout un acte citoyen (94 % des répondants). Mais le choix de tels articles est également un gage de qualité (83 %), d'originalité (79 %), de convivialité (79 %) et la garantie que la fabrication et la commercialisation du produit respectent l'environnement « De plus en plus, nous assistons au retour d'une consommation plus responsable, où le qualitatif remplace le quantitatif », analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Toutefois, les a priori, tels que «c'est du luxe» ou encore «c'est cher», persistent. « Il n'est pas évident de convaincre à 100 % le consommateur, ajoute Bruno Jeanbart. Il faut que le produit fabriqué en France tienne toutes ses promesses, que ce soit du point de vue de la qualité, de l'origine ou du prix. »

 
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