22 délégués régionaux pour aider les PME
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé, le 13 juin, le déploiement de 22 délégués régionaux. Ils sont chargés d'accompagner les PME et ETI de moins de 400 salariés qui rencontrent des difficultés.
Je m'abonneC'était l'une de s promesses de campagne d e François Hollande. Et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, l'a donc tenue. Il a dévoilé, le 13 juin dernier, les premières modalités de son plan d'aide aux entreprises en difficulté. Ainsi, 22 délégués au redressement productif sont déployés dans chaque région. L'objectif affiché: renforcer la réactivité des autorités face aux difficultés économiques locales.
La mission de ces délégués, nommés sur proposition des préfets après avis des ministres concernés, est double:
- Animer une cellule régionale de veille et d'alerte précoce qui se réunira au moins deux fois par mois. Elle rassemblera notamment les représentants de l'Etat, des collectivités et les principaux acteurs locaux.
Cette cellule aura avant tout un rôle de prévention.
- Soutenir les entreprises dans la résolution de leurs difficultés. Concrètement, les délégués accompagneront les sociétés de moins de 400 salariés en leur proposant des solutions personnalisées. Ils pourront notamment appuyer un recours à des dispositifs d'aides publiques ou à des étalements fiscaux. Ils seront également en mesure de participer aux négociations avec les banques, les actionnaires, les créanciers, les fournisseurs, les clients... Les délégués travailleront ainsi en étroite collaboration avec le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) soutenant les entreprises de plus de 400 salariés.
Prochaine étape, les 9 et 10 juillet prochains lors de la Grande conférence sociale. Le ministre du Redressement productif ainsi que Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social présenteront aux partenaires sociaux d'autres propositions sur cette même ligne directrice.