Morphée tombe dans les bras du succès
Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le
Soucieuse de faciliter le sommeil des Français, Morphée cartonne dans le secteur de la sleeptech. En moins de quatre ans, elle s'est construit un large réseau de distribution et a séduit plus d'une douzaine de pays.
Les experts du sommeil estiment à 4 millions le nombre de Français qui dorment mal. Et Guillaume Barathon est l'un d'entre eux. C'est pourquoi, avec Charlie Rousset, il décide de remédier à ce problème en fondant la sleeptech Audiozen. Elle commercialise Morphée, un petit boitier au nom de dieu grec et aux ambitions célestes : favoriser la relaxation et l'endormissement grâce à l'une de ses 200 séances de méditation.
Pour le concevoir, les deux associés rencontrent des centaines d'insomniaques et démarchent des dizaines de spécialistes du sommeil (médecins, sophrologues, centres du sommeil, etc). " En tout, il nous aura fallu deux ans pour développer le contenu ", souligne Charlie Rousset. Le produit au point, ils le présentent lors du concours entrepreneurial Make it Happen. Nature & Découvertes, alors partenaire de l'événement, remarque leur idée. L'enseigne propose aux deux associés de commercialiser Morphée en exclusivité pendant six mois. Depuis, ils vivent un rêve éveillé. " Nous passons de rupture de stock en rupture de stock, jusqu'à devenir N°1 des ventes chez eux ", commente Charlie Rousset.
La société est rapidement rentable. Après Nature & Découvertes, d'autres grandes enseignes lui ouvrent leurs rayons : Boulanger, Fnac, Darty, Cultura, Amazon, Oxybul... Morphée est présent dans plus de 800 magasins à ce jour. Si fin 2019, le chiffre d'affaires s'élève à 2 millions d'euros, il est aujourd'hui de 12 millions d'euros. Deux autres appareils complètent désormais la gamme. Le premier, Mon Petit Morphée, s'adresse aux enfants. Son lancement via Ulule explose toutes les prévisions et devient la 25e plus grosse campagne de la plateforme depuis sa création. Morphée Zen, un galet nomade pour des micro-séances de méditation, permet à l'entreprise d'élargir son offre et de dépasser le cap des 200 000 utilisateurs.
Rêve américain
Audiozen peut également s'enorgueillir de distribuer ses innovations dans 12 pays. " En 2022, nous tâcherons d'ailleurs de structurer cette offre hors France, précise Charlie Rousset. Et surtout, nous mettrons l'accent sur notre cible phare, les Etats-Unis. " Audiozen a en effet ouvert un bureau à New York il y a quelques mois pour se faire un nom dans la sleeptech outre-Atlantique. " C'est un marché qui remplit tous les critères : une population nombreuse, un fort pouvoir d'achat et un véritable besoin de déconnexion exprimé par de nombreux Américains ", énumère Charlie Rousset.
Pour l'instant, l'entrepreneur, qui suit de près chaque chiffre de vente, dit ne pas craindre la concurrence qui grandit sur le secteur. " Cela fait partie du challenge entrepreneurial ", assure-t-il, confiant. Autre défi selon lui, la structuration RH. L'entreprise qui emploie actuellement 18 collaborateurs compte franchir la barre des 25 salariés courant 2022. En 2019, il n'était que deux... " C'est notamment plus difficile en termes de management, insiste le cofondateur. Nous comptons donc sur la formation pour nous aider et sur le recrutement de collaborateurs qui ont de l'expérience. " Soit une bonne pratique à méditer.
Morphée / Audiozen
Produits de relaxation
Aix-en-Provence (Bouches du Rhône)
Charlie Rousset, président, 27 ans, Guillaume Barathon, directeur général, 45 ans
SAS
Création en 2017
18 collaborateurs
CA 2020 : 12 M€