Pour gérer vos consentements :

Entrepreneurs : comment recruter des travailleurs handicapés ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à

Afin d'assurer l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), il est important d'assurer le recrutement des personnes en situation de handicap. Et ce, afin d'atteindre les 6% de travailleurs handicapés dans l'effectif total de la société si un entrepreneur a plus de 20 salariés.

Pour favoriser l'inclusion et l'emploi des personnes handicapées, il est possible de trouver sur des sites spécialisés des personnes handicapées pour un poste comme sur l'Agefiph par exemple. Néanmoins, il ne faut pas faire preuve de discrimination à l'embauche et vouloir absolument recruter une personne en situation de handicap pour un emploi précis. Tous les contrats de travail sont éligibles à l'OETH, que ce soit pour un CDI ou un stage.

Comment s'y prendre pour le recrutement d'un travailleur handicapé ?

Soyez certains de diffuser votre offre d'emploi sur les différents canaux à votre disposition. Que ce soient les applications de recherche d'emploi ou le site de Cap emploi ou encore Pôle Emploi, le poste ne doit pas être spécialement conçu pour une personne handicapée. Bien entendu, il doit être tout de même adapté à ses prédispositions. Définissez vos besoins en matière de salarié et de contrat de travail, l'embauche d'une personne handicapée répondant aux mêmes exigences que pour un recrutement classique.

En plus des réseaux classiques, déposez votre offre d'emploi auprès d'associations de personnes en situation de handicap qui souhaitent trouver un travail. Les entrepreneurs ont également l'occasion de consulter des sites internet spécialisés tels que handi-up.org, handicap.fr ou encore hanploi.com. Vous pouvez également déposer votre proposition d'emploi à l'Agefiph qui propose près de 10 000 profils de personnes handicapées.

Comment rédiger l'offre d'emploi ?

Elle se rédige comme une offre d'embauche classique. Il est important de veiller à n'oublier aucun détail. L'idéal est de séduire le candidat avec le titre de votre annonce d'emploi : vous devez utiliser l'intitulé le plus recherché par les candidats, donc avec le nom du poste exact. Listez clairement les compétences requises pour le poste en question ainsi que les tâches à accomplir. La diversité du poste et la répétition des tâches sont des choses à lister afin de décrire clairement le rôle au sein de l'entreprise.

Il est primordial d'utiliser un ton qui correspond à l'esprit de votre entreprise, qu'il soit plus décontracté ou plus sérieux. Cela permettra au candidat de comprendre à quel genre de société il aura affaire. Sachez qu'il est interdit de placer une mention discriminatoire telle que « poste réservé aux personnes handicapées ». Vous pouvez, à la place, faire figurer la mention « poste ouvert aux personnes en situation de handicap ».

Comment se déroule l'entretien d'un travailleur handicapé ?

Pour l'employeur, au même titre que n'importe quel recrutement, les compétences de travail priment d'abord. Ce n'est pas uniquement pour l'OETH qu'une TPE ou une PME fait appel à un travailleur RQTH. Il est primordial d'embaucher un candidat compétent qui saura réaliser ses tâches avec brio. Pour commencer, l'entretien se déroulera comme un entretien d'embauche classique : expérience, motivations, qualifications, formation...

En deuxième partie de l'entrevue, la question du handicap se posera peut-être, mais uniquement s'il est visible et s'il y a besoin d'aménagements, comme pour une personne en fauteuil roulant par exemple. Il est néanmoins interdit de demander la nature du handicap au candidat, surtout s'il ne l'évoque pas. Le statut RQTH est strictement confidentiel et personnel. Seul le médecin du travail a ce droit afin d'identifier les difficultés du travailleur. Malgré l'interdiction de demander la nature du handicap, il est bien entendu possible de demander si des aménagements seront nécessaires pour la bonne intégration du candidat.

Les choses à éviter lors de l'entrevue

Veillez à n'avoir aucun préjugé sur la personne handicapée, quel que soit son handicap. Il ne faut pas leur attribuer des caractéristiques qui sont souvent éloignées de la réalité : cela pourrait blesser voire énerver le candidat. Ne discriminez pas, même positivement : le poste est sensé pouvoir être donné à n'importe quelle personne, qu'elle soit en situation de handicap ou non. Il ne faut pas recruter un candidat uniquement car il est reconnu travailleur handicapé, mais plutôt parce qu'il a les compétences nécessaires.

Ne vous positionnez pas sur l'aptitude médicale d'un candidat à la place du médecin de travail. Seul ce dernier peut juger si le candidat est apte à occuper ce poste ou non. Jugez uniquement les compétences professionnelles du candidat en vous basant sur son CV et sur l'entretien d'embauche. Évitez également les mauvaises questions du type « Quel est votre handicap ? ». Rassurez-le et mettez-le en confiance en le faisant presque oublier son handicap. Si le candidat évoque tout seul son handicap, vous pourrez alors en discuter mais faites-le sans porter de préjugés.

En fonction du nombre de personnes handicapées dans une entreprise, il sera exigé ou non de payer une contribution à l'Agefiph pour compenser le manque de travailleurs handicapés. Il existe des aides d'un certain montant dont peuvent bénéficier les entrepreneurs souhaitant embaucher des personnes en situation de handicap.

La rédaction vous recommande