[Tribune] L'entreprise et l'alignement des planètes
Publié par Christophe Praud, dirigeant de Maven le | Mis à jour le
L'organisation des entreprises est des plus en plus complexe et décentralisée. Dès lors, comment faire vivre une stratégie d'entreprise au quotidien ? Et surtout, comment, dans un monde en pleine mutation, transformer son entreprise à tous les étages ?
De plus en plus complexe, l'entreprise ressemble souvent à une galaxie composée de BU, services, département, DAS, fonctions transverses, directions de tous types, telles des planètes plus ou moins grandes éparpillées dans les étages d'une tour ou au confins du territoire. Comment faire vivre au quotidien une stratégie d'entreprise, fusse-t-elle pertinente, dans un ensemble aussi hiérarchisé et tridimensionnel ?
Insuffisamment évoqué, l'alignement des intérêts collectifs dans l'entreprise est pourtant l'enjeu majeur des entreprises en quête de sens, de cohésion et de performance. En effet, dans un environnement entrepreneurial toujours plus incertain, dans une complexité concurrentielle toujours plus forte et dans des organisations toujours plus en mutation, les attentes protéiformes des salariés et des clients sont régulièrement mise en second plan des priorités des membres des gouvernances d'entreprise. Les membres du conseil d'administration, CODIR ou autre COMEX, sont toujours plus sensibles à l'élaboration des stratégies de développement, d'optimisation et de performance financières qu'à leur déploiement.
Attention à l'absence de sens
La réalité est que les dirigeants revendiquent souvent le futur qu'ils souhaitent pour leur entreprise et délèguent la responsabilité aux opérationnels de transformer ce futur en réalité. Et c'est là que les choses se corsent car, bien souvent, l'alignement entre la stratégie imaginée et la réalité terrain n'existe pas et de ce fait les perspectives attendues ne sont pas au rendez-vous.
Pour avoir accompagné bon nombre d'entreprises, la première raison d'un non-alignement est l'absence de sens. Pourtant, le sens est devenu de plus en plus nécessaire pour générer de la motivation et de l'engagement auprès des collaborateurs.
La seconde raison est le rôle qui donné aux managers. Leur importance dans la transmission et l'animation de la stratégie est centrale mais insuffisamment prise en compte. A trop travailler le "comment" les managers en ont oublié le "pourquoi".
Il est pourtant simple de décliner une stratégie ou une vision en ambitions compréhensibles, en axes stratégiques éclairants et en objectifs parfaitement clairs et accessibles à tous. C'est juste une question de bon sens et aussi de méthode!
Les dirigeants ne doivent pas s'exonérer de leur responsabilité dans l'irrigation de cette quête de sens. Pour un dirigeant, s'assurer que tous collaborateurs comprennent la stratégie de l'entreprise, s'y projettent et y trouvent une motivation n'est pas un déni de confiance dans le management intermédiaire mais bien un accompagnement et une implication en profondeur de toutes les couches de l'entreprise. Par un investissement personnel plus fort des dirigeants dans le déploiement de leur stratégie, ils garantissent un réel alignement des femmes et des hommes vers l'intérêt de l'entreprise, et par voie de conséquence dans leur intérêt personnel.
L'expert
Christophe Praud est le gérant propriétaire de Maven, cabinet de conseil de sept personnes spécialisé dans la Performance Commerciale. Il accompagne de nombreuses entreprises et conseille de nombreux dirigeants sur les mutations de la relation Client.
Il est expert à l'APM et conférencier sur la Gouvernance commerciale, la complexité de la vente et le comportement Client. Il a été le président national du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise 2012 à 2014 et a co-écrit "Osons diriger notre entreprise autrement", ouvrage qui propose des pistes d'actions simples et accessibles à tous les dirigeants pour : donner du sens à leur entreprise, créer les conditions favorisant le bien-être et l'épanouissement de chacun, remettre les clients au coeur du fonctionnement de l'entreprise, créer un environnement favorable au développement des compétences et engager les collaborateurs dans des actions sociétales.