30 % des LGBT ont constaté des discriminations en entreprise
Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
89 % des LGBT se sentent bien intégrés au sein de leur organisation. Ce qui n'empêche pas, dans certains cas, des discriminations et la persistance d'un double plafond de verre.
Si 89 % des LGBT se sentent bien intégrés au sein de leur organisation professionnelle, ils sont 30 % à avoir déjà constaté des discriminations à l'égard des homosexuels, notamment des moqueries de collègues. Ces chiffres s'élèvent respectivement à 91 % et 9 % pour les personnes hétérosexuelles. C'est l'un des enseignements d'un baromètre1 de l'Observatoire de l'Autre Cercle, une association de lutte contre les discriminations, dévoilé en décembre 2017.
Se sentant, majoritairement, bien intégrés, les lesbiennes, gays et bisexuels sont 71 % à se rendre visibles dans leurs organisations, soit 75 % des hommes mais 64 % des femmes. "Signe de l'existence d'un probable 'double plafond de verre' dans le monde du travail pour les femmes lesbiennes et bisexuelles", analyse l'association. Par ailleurs, près de la moitié des invisibles le voient comme une difficulté. Si près de trois quarts d'entre eux (73 %) préfèrent ne pas parler de leur vie privée, cette attitude peut s'expliquer par la peur d'être discriminé, indique l'Autre Cercle.
Par ailleurs, près des trois quarts (73 %) des répondants se disent à l'aise face à un collègue gay ou lesbienne. Toutefois, "il ne s'agit pas d'une visibilité universelle", souligne le baromètre. A titre d'exemple, seuls 9 % des LGB sont visibles auprès de leur service RH, et 16 % de leur supérieur hiérarchique. "Un résultat faible, qui s'explique peut-être par la crainte de subir des inégalités dans la suite de leur carrière".
1 Baromètre IFOP/Observatoire de l'Autre Cercle basé sur une consultation ouverte menée de mi-octobre à mi-novembre 2017 auprès de 6 698 répondants (79 % d'hétérosexuels, 17 % de LGBT) de 41 organisations dont près des deux tiers (62 %) dans le secteur public