Pour gérer vos consentements :

Les PME industrielles savoyardes accompagnées pour allier humain et performance

Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à

Les PME industrielles de Savoie bénéficient pour la seconde année consécutive d'un programme d'accompagnement pour optimiser leur performance grâce aux leviers RH. Porté par le Critt de Savoie et le centre de ressource Thésame, cette session d'un an débutera le 16 septembre 2014.

Renforcer la performance des entreprises industrielle en associant la gestion des ressources humaines à l'organisation industrielle. Telle est l'ambition du programme d'accompagnement Performance RH, porté par le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie de Savoie (Critt) et le centre de ressource Thésame.

Suite au succès rencontré avec un premier groupe d'entrepreneurs sur ce programme Performance RH en 2013, une nouvelle session est lancée pour la mi-septembre 2014.

Les leviers RH au service de la croissance

Cet accompagnement s'organise autour d'une alternance de sessions de formations collectives et d'accompagnement individuel et s'étend sur 12 mois et s'adresse aux entreprises industrielles qui souhaitent impliquer leurs salariés autour d'un projet d'entreprise.

Il propose, via la mise en place de leviers RH - comme la redéfinition de l'organigramme, l'organisation de réunions (qualité, atelier, planning), l'écoute active des collaborateurs ou processus d'intégration nouveaux collaborateurs -, d'accroitre les résultats opérationnels de l'entreprise.

Le programme " Performance RH " s'inscrit dans le dispositif Plan PME lancé par la région en 2011, dont le but est d'apporter une expertise aux PME pour renforcer leur performance et favoriser leur croissance. Il fait partie des 18 programmes d'accompagnement proposés par le plan, récemment étoffé d'un nouveau programme " Levée de fonds ".

6 à 8 entreprises des deux Savoie pourront bénéficier de cet accompagnement. Elles doivent satisfaire les critères de Plan PME : être une TPE ou PME (moins de 250 salariés) implantée en Rhône-Alpes, y compris sous statut artisanal, ayant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 50 millions d'euros.

Cette action est financée à 70% par le Conseil régional du Rhône-Alpes, ce qui laisse à la charge de l'entreprise 4 540 €HT pour bénéficier du programme.

La rédaction vous recommande