3 tendances en matière de technologies émergentes
Publié par Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner le | Mis à jour le
On parle souvent de technologies émergentes sans bien savoir les définir tant elles sont complexes. Voici une segmentation visant à les démystifier et comprendre leurs implications et applications dans votre quotidien au travail.
L'IA, ou intelligence artificielle, concerne potentiellement tous les secteurs. L'IA bouleverse le fonctionnement des équipes commerciales, le monde du tourisme ou encore la formation des employés. Si la technologie ne pourra jamais remplacer certains rôles clés, elle permet cependant d'automatiser des tâches répétitives, de faire des prédictions et de gagner du temps.
1 - Machine learning et langage naturel, les tendances fortes de l'IA
Deux grandes tendances se dessinent :
Les employés craignent généralement que l'intelligence artificielle ne les remplace : il suffit alors d'expliquer qu'on ne cherche pas à les éliminer, mais bien à leur faciliter la tâche, exemples à l'appui.
2 - Réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA)
Ces deux technologies se sont fait une place dans notre quotidien par le biais de plusieurs utilisations : en voici quelques exemples.
3 -Reconnaissance vocale
Les interfaces, assistants personnels intelligents et objets connectés utilisant la reconnaissance vocale prennent leurs quartiers dans nos environnements professionnel et personnel.
D'ici 2020, 50 % des recherches sur Internet se feront oralement (source : ComScore ) et environ 30 % des recherches seront effectuées "sans écran" (source : Gartner ).
Rapide et fiable, la reconnaissance vocale permet de rédiger à voix haute un document ou un e-mail et de gagner ainsi en temps et en productivité. Elle a en outre l'avantage d'être disponible sur smartphone et de s'accorder à nos vies mobiles.
On la retrouve notamment dans le secteur bancaire : on peut d'ores et déjà effectuer des paiements ou des transferts d'argent par commande vocale.
Une technologie d'avenir déjà présente
À l'avenir, il ne sera plus forcément nécessaire de se rendre physiquement dans une banque ou un magasin : l'intelligence artificielle va nous faciliter la vie. Cette technologie aux multiples facettes permet, entre mille autres applications, de cibler précisément les goûts d'un consommateur, de visiter un lieu à 360° depuis chez soi, ou encore d'effectuer des opérations bancaires à distance. L'IA transforme et remodèle les modes de consommation dont nous avions l'habitude jusqu'ici.
Pour en savoir plus
Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner, marketplace et comparateur de logiciels métiers fournissant des avis clients.