Croissance de 5 % pour les enseignes de la FCA
Publié par Céline KELLER le
La Fédération du commerce associé a annoncé, le 20 mai, les résultats de ses adhérents pour 2007 : 4,5 % de croissance pour les commerces alimentaires, et 7 % pour les autres secteurs.
Avec une augmentation de 5 % du chiffre d'affaires pour 2007, la Fédération du commerce associé (FCA) affiche une croissance supérieure à la moyenne du commerce de détail (3 %), pour une inflation de 1,5 %. Les secteurs placés en tête sont l'équipement de la maison, les jouets et la puériculture, le tourisme, l'optique et les sports.
À l'occasion de la communication des résultats de 2007, le président de la FCA , Guy Leclerc, s'est exprimé sur le projet de loi de Modernisation de l'économie, qui sera soumis au Parlement le 27 mai. Concernant l'ouverture dominicale, il s'est prononcé contre une ouverture totale, tout en souhaitant une harmonisation de la situation, notamment concernant la définition des zones touristiques. Le président s'est également opposé aux deux semaines de soldes flottants, estimant que cela pouvait « semer le trouble dans l'esprit du consommateur, par rapport à un prix juste », et contribuer ainsi à la diminution des ventes en dehors des soldes. Enfin, sur le sujet de la réforme de la Taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (Taca), Guy Leclerc s'est élevé contre l'augmentation prévue de 25 % pour les grandes surfaces.