Pour gérer vos consentements :

Ces PME qui s'adaptent aujourd'hui au monde de demain

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Bertin Nahum, Eli Curetti et Héritier Luwawa ont fait de l'innovation le moteur de leurs sociétés dans trois secteurs radicalement différents. Rencontre avec ces entrepreneurs avant-gardistes lors du Spring Campus de CroissancePlus, qui s'est tenu à Évian-les-bains du 21 au 23 mars 2013.

"Le monde de demain". Tel était le thème de la 5e édition du Spring Campus de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus organisée du 21 au 23 mars 2013 à Évian-les-Bains. Au total, plus de 300 dirigeants membres du réseau ont répondu présent. Au programme, des conférences, des débats, des corners thématiques ou encore des moments de networking.


Olivier Duha, président de CroissancePlus, lors de la conférence d'ouverture le 21 mars (C.R. : Damien Keller).

L'occasion  de réfléchir aux grands défis que devront relever les entreprises françaises dans les mois et années à venir (place de l'entreprise dans la société et le débat politique, conjoncture économique, nouvel ordre géopolitique, énergies du futur, responsabilité sociétale de l'entreprise, diversification des sources de financement, transition numérique, nouveaux modes de consommation...).

L'occasion également de mettre en lumière des initiatives entrepreneuriales à la point de l'innvovation. Comme c'est le cas de Medtech, Shopmium et Be Eco Services. Focus sur ces trois PME françaises qui s'adaptent dès aujourd'hui au monde demain.

Medtech révolutionne la neurochirurgie

C’est bien Medtech, une PME montpelliéraine de 20 salariés, créée en 2002, qui s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la robotique chirurgicale.

À la tête de Medtech, Bertin Nahum : un ingénieur plusieurs fois distingué pour l’invention de Rosa, robot doté d’un bras, d'un écran tactile et d'un logiciel intégré, capable d’assister de manière très précise les chirurgiens dans leurs opérations de la boîte crânienne. Une révolution technologique dans le milieu très fermé de la neurochirurgie. Rosa a participé à l’opération de plus de 600 patients « sans aucun problème à signaler », précise son concepteur.

La rédaction vous recommande