À quoi ressemble l'entreprise idéale ?
Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Une étude internationale publiée fin mars s'intéresse aux attentes professionnelles des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Confiance, stabilité, qualité du travail ou encore rémunération sont au cœur des aspirations de la majorité des sondés, quel que soit le pays concerné.
Attention portée au travail bien fait, confiance accordée aux salariés, qualité des services rendus… Voici les caractéristiques majeures de l'entreprise idéale pour plus de 9 000 salariés issus de 16 pays. Publiée le 22 mars 2012 à l'occasion de la 20e édition de l'observatoire du travail(1), une étude(2) internationale se focalise sur les principales attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise.
Résultat, 78 % des salariés suisses et 72 % des Canadiens estiment que leur société se rapproche de l'entreprise idéale. En France, 64 % des sondés partagent ce sentiment, devant les Russes et les Polonais qui enregistrent les taux de satisfaction le plus bas (55 % et 54 %).
En France, priorité à un travail mieux rémunéré et plus stable
Si 80 % des salariés français assurent prendre du plaisir à "venir travailler", ils ont néanmoins des aspirations professionnelles ciblées. Parmi leurs priorités, 42 % d’entre eux souhaitent être mieux payés (38 % pour la moyenne internationale). La stabilité de l’emploi reste pour un quart d'entre eux une préoccupation majeure. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent ainsi rencontrer des difficultés à retrouver un emploi équivalent ailleurs. Ces deux attentes se situent loin devant l'intérêt de leur travail (une priorité pour 9 % des sondés) ou la possibilité d'endosser plus de responsabilités (8 %).
Meilleure écoute des salariés, perspectives d'évolution plus importantes, partage plus équitable des bénéfices de l'entreprise… Autant de pratiques qui pourraient être améliorées selon les salariés français interrogés.
(1) L'observatoire du travail, rassemblant le BPI Group lnstitut du leadership, BVA et L’Express, s'intéresse chaque trimestre à un aspect de la relation des salariés à leur entreprise.
(2) Étude réalisée par Internet du 30 janvier au 10 février 2012 auprès de 9 145 salariés interrogés dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse.