[Tribune] Quotidien d'un entrepreneur confiné
Publié par Franck Terrier, fondateur d'adLearnMEDIA.com le - mis à jour à
Franck Terrier est le fondateur d'adLearnMEDIA. Il revient sur son confinement et la gestion de son entreprise en pleine crise du Covid-19.
C'est en ce jour particulier que j'écris ce témoignage sur comment se passe mon confinement de chef d'entreprise. Une date si particulière car c'est le jour de mon anniversaire, que je vis en pleine période de crise sanitaire mondiale sans précédent. Des conséquences humaines et économiques catastrophiques, mais j'ai envie de vous faire un témoignage plein d'encouragement, d'espérance et de positivisme !
En effet, confiné dans mon appartement depuis plus de 3 semaines avec ma femme et mes 2 jeunes filles, je profite avant tout d'être en famille et tous en bonne santé, pour relativiser tout ce qui se passe, et bien sûr, en ayant conscience quand même des séquelles que cela a déjà sur mon activité d'organisme de formation professionnelle spécialisé Médias et Digital, créé il y a 4 ans.
Le 1er réflexe face à cet arrêt brutal de tout business a été immédiatement de suivre mes comptes bancaires professionnels au plus juste et de trouver rapidement comment réussir à passer au moins ces deux prochains mois d'inactivité ! Puis, le quotidien a repris très vite le dessus, il a fallu gérer nos parcours de formation clients en cours, annuler certaines sessions, et en décaler des dates de formations programmées en avril, notamment en mode 'présentiel'.
En fait, dans ce domaine qu'est la formation, et qui plus est pour adLearnMEDIA, avec notre "spécialisation Digitale", et bien les solutions sont venues tout naturellement. Nos moyens pédagogiques sont déjà adaptés en "Visioconférence, Classe Virtuelle et E-learning", nous avons pu réagir instantanément au travail à distance que nos clients devaient mettre en place pour leurs collaborateurs, et ainsi leur garantir, pour un bon nombre, la continuité de leurs formations, mais cette fois en mode 'distantiel'.
Ce sont souvent nos clients, qui ont d'eux-mêmes spontanément, voulu optimiser tout ce temps que chacun allait disposer chez lui, pour profiter d'accompagner leurs salariés et les former en parcours collectifs ou individuels, via tous nos modules et solutions de formation en ligne.
Secteur privilégié !? Je ne pense pas, car le marché de la formation va souffrir comme bien d'autres domaines, mais l'agilité et la flexibilité de nos méthodes et outils de travail numériques, nous ont permis de réagir efficacement, et de répondre dans des délais très courts à la demande de nos clients, qui se sont eux-mêmes complétement ouverts à ces nouveaux process pédagogiques connectés. L'Humain restant toujours la priorité, car la relation entre les personnes, même à distance, demeure très concrète et interactive !
Bref, tout ne va pas être simple ces prochaines semaines, mais l'espoir et les opportunités sont dans le fait que l'Homme et les organisations s'accommodent à tout scénario très compliqué. Les mentalités, les comportements et les réflexes évoluent, pour en priorité, apporter des nouveaux moyens ou alternatives afin d'aider tout un chacun à continuer au mieux de pouvoir s'investir et travailler dans un monde stoppé ou presque totalement.
Je terminerai par une pensée sincère et reconnaissante pour tous ceux qui sont mobilisés plus que jamais pour que cette pandémie puisse cesser ces prochaines semaines et dénombrer le moins possible de victimes. Je pense aussi à ces professionnels et volontaires, impliqués dans tous ces métiers de premières nécessités, si indispensables pour maintenir tous les Services Publics et Privés de proximité comme la santé, bien sûr, le transport, la logistique, la distribution, le nettoyage, l'information et d'autres que j'oublie sûrement.
Merci à eux, ils nous donnent également un énorme Espoir pour l'après...
#PrenezSoindeVous #RestezChezVous