Sissy Mua, l'influenceuse fitness à la tête de trois entreprises
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Commencer par une activité d'influenceuse sport et lifestyle avant de s'orienter vers l'entrepreneuriat, c'est le parcours choisi par Sissy Mua. La cheffe d'entreprise a fondé trois sociétés, qui occupent et animent son quotidien. La dirigeante revient sur ses activités pour Be a Boss.
Influenceuse fitness et chef d'entreprise, c'est le quotidien de Sissy Mua. Cette créatrice de contenus spécialisée dans le sport et le bien-être a développé une importante communauté au fil des années. En effet, elle est suivie sur les réseaux sociaux par plus de 3 millions de personnes. Après avoir partagé ses séances de musculation gratuitement pendant des années, l'influenceuse a lancé une formule payante : « la production de mes vidéos coûtait cher et je n'avais pas de retour sur investissement », reconnaît la dirigeante. Par conséquent, Sissy Mua a fait un premier pas dans l'entrepreneuriat en avril 2019 en lançant son site internet intitulé Trainsweateat. Grâce à ses économies, la créatrice de contenus a pu autofinancer son projet : « j'ai cassé ma tirelire », sourit la fitness girl.
Accompagnée de son compagnon Tini, la femme d'affaires a commercialisé ses premiers programmes d'entraînements, d'abord sur internet puis via une application mobile. « On ne s'attendait pas à autant de succès avec un modèle payant », avoue l'influenceuse. Face à cet emballement, le couple a dû recruter rapidement pour répondre à la forte croissance de son business. « on disposait de petits budgets et des services peu préparés à un tel engouement », se confie-t-elle. « Nous avons parfois dû gérer le service client jusque très tard et faire appel à des amis pour nous épauler », se remémore, Sissy Mua.
Trois projets, une soixantaine de collaborateurs
De plus, deux nouvelles marques ont été fondées en complément de la maison mère, Trainsweateat Nutrition commercialise des compléments alimentaires et Trainsweateat Athletics vend des vêtements. Ainsi, Sissy Mua dirige trois entreprises. « Nous voulions équiper notre communauté avec nos propres produits », affirme la dirigeante. Depuis sa création, Trainsweateat cumule plus de 1,4 million d'utilisateurs. Cette réussite entrepreneuriale est due en partie à la fidélité de sa communauté. À titre d'exemple, de nombreux utilisateurs actuels sont inscrits depuis 2020 et le confinement, période durant laquelle l'activité de Sissy Mua a connu un pic.
En 2024, Trainsweateat emploie une trentaine de salariés et atteint la soixantaine de collaborateurs en comptant les prestataires. La majorité d'entre eux travaillent dans les locaux de l'entreprise basés à Sofia Antipolis (Alpes-Maritimes). Plusieurs corps de métiers oeuvrent au développement du projet. Un pôle produit composé de chefs de projets, développeurs et designers s'occupe du développement de l'application et du site internet. En outre, une équipe de vidéastes et de graphistes est dédiée à la production des contenus. Aussi, une équipe est en construction pour la communication et le marketing. Enfin, une équipe se charge de la marque de prêt-à-porter, notamment de la production et du design.
Dans sa dernière vidéo, la créatrice de contenus répond aux questions de ses abonnées :
Une dirigeante engagée
La fitness girl mène une vie de cheffe d'entreprise classique : « Trainsweateat occupe 100% de mon temps, c'est le projet d'une vie », se réjouit-t-elle. Ainsi, peu à peu sa vie de dirigeante a pris le pas sur son activité sur les réseaux sociaux : « j'accorde du temps aux réseaux sociaux lors de ma pause déjeuner ou le week-end ». En outre, Sissy Mua et son compagnon ne délèguent que très peu et restent les deux principaux décisionnaires au sein de la société. Interrogée sur son profil de chef d'entreprise, Sissy Mua se qualifie de dirigeante « ultra-engagée et exigeante ».
En 2024, Trainsweateat espère poursuivre sa croissance grâce à sa nouvelle offre destinée aux entreprises. La marque a lancé Trainsweateat Pro, pour permettre aux collaborateurs de ses clients de bénéficier des contenus payant de sa plateforme. Ainsi, les salariés pourront accéder à des vidéos de sport, de yoga ou à des recettes. Enfin, Sissy Mua a pour objectif de développer sa clientèle masculine, qui est actuellement minoritaire.