Les patrons de TPE très optimistes pour leurs activités au 3e trimestre 2023
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants de TPE sont optimistes pour leur activités mais défiant envers le climat des affaires et les politiques, selon le 73e baromètre des TPE, menée par l'Ifop pour Fiducial.
Les dirigeants de TPE sont très confiants sur leur activité, d'après le 73e baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l'Ifop pour Fiducial. En effet, l'optimisme des dirigeants pour leur propre activité a augmenté de 15 points en 6 mois, dont 7 points sur les 3 derniers mois, pour atteindre 63 % à l'issue du troisième trimestre de 2023. Ce niveau de confiance est au plus haut depuis 2007, selon les données du baromètre.
Toutefois, les chefs de TPE expriment une certaine défiance face au contexte politico-économique. Ainsi, 73 % des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir confiance dans les mesures et actions économiques annoncées par Emmanuel Macron et son gouvernement. Ce sentiment de défiance est en hausse de 14 points par rapport au dernier trimestre. De plus, les sondés sont tout autant (73 %) à se dire pessimistes pour le climat des affaires. Un taux en hausse de 8 points sur le trimestre.
Une situation économique stable
La grande majorité (73 %) des dirigeants de TPE interrogés déclarent ne pas rencontrer de difficultés financières. Un taux en progression forte sur les 3 derniers mois : ils étaient 56 % au premier trimestre et 61 % au second trimestre de cette année. Concernant l'emploi, seuls 8 % des dirigeants interrogés ont été amenés à supprimer un ou plusieurs postes depuis juillet 2023, un taux comparable aux deux derniers trimestres. Enfin, 12 % des dirigeants sondés ont embauché un ou plusieurs collaborateurs depuis le 1er juillet 2023 ou envisageaient de le faire rapidement.
La transition écologique comme priorité
Interrogés sur les enjeux qu'ils considèrent parmi les plus importants pour leur entreprise, les dirigeants évoquent en priorité la transition écologique (64%). Par conséquent, 8 dirigeants sur 10 ont déjà engagé ou comptent engager une action pour réduire l'impact de leur entreprise. En outre, 64 % ont mis en place des solutions pour mieux maitriser la consommation d'énergie dans les locaux de l'entreprise, soit 20 points de plus qu'en 2015.
Toutefois, 54 % des sondés considèrent que les problématiques environnementales et écologiques sont synonymes de surcoûts de production qui réduisent leurs marges. Par ailleurs, les pressions que les dirigeants de TPE ressentent pour agir davantage en faveur de l'environnement proviennent en majorité de leur fournisseur (23%) et de leur clients (21%).
Une lente transition numérique
Les dirigeants de TPE changent peu à peu de perception sur le numérique. Effectivement, 31 % des dirigeants considèrent que le numérique propose davantage d'opportunités que de menaces, contre 25 % en 2017. Néanmoins, plus d'un quart (18 %) des répondants estiment à l'inverse que le numérique représente davantage de menaces que d'opportunités, soit une augmentation comparée aux années précédentes (14 % en 2017).
A propos des investissements prévus pour adapter leur activité aux enjeux de transition numérique, 71 % des patrons ont misé sur le changement des équipements et outils. En parallèle, 64 % ont ciblé l'adaptation de leur produits et/ou services et 59 % ont investi dans la formation et la montée en compétence des équipes. Pour conclure, que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de leur activité, 76% des sondés indiquent ne jamais avoir utilisé les intelligences artificielles génératives et ne l'envisagent pas pour l'instant.
Méthodologie de l'étude : Échantillon de 1009 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise. Échantillon interrogé par téléphone du 4 au 22 septembre 2023. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffre d'affaires à l'année n'ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude.