Un réseau d'experts voit le jour pour lever les freins à la transmission des entreprises
Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
Sept organisations dont le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, l'APCE, Bpifrance, l'APCMA se sont associées dans la création du réseau "Transmettre & Reprendre". Une initiative visant à booster la cession d'entreprise. Premier outil commun proposé: le guide "du cédant au repreneur".
Favoriser la transmission et la reprise d'entreprise en France. C'est la mission qui unit aujourd'hui le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC), l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), Bpifrance, l'APCMA, le conseil national des barreaux (CNB), CCI Entreprendre en France et le conseil supérieur du notariat (CSN). Jean-Luc Scemama, Président du comité Transmission du CSOEC, en sera le premier président.
Cette démarche pionnière est portée par l'objectif commun de fédérer les moyens et les énergies des membres du Réseau pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs lors d'une transmission ou d'une reprise d'entreprise.
Le principal objectif poursuivi est de desserrer les freins à la transmission, pour le maintien et la dynamisation du tissu économique français et de l'emploi.
Des formations et des propositions
Le réseau "Transmettre & Reprendre" a trois principales missions:
- développer l'information auprès du public par la diffusion d'outils pratiques communs (fiches, guides, contenus web notamment, vidéos disponibles courant mars) et l'organisation d'événements, tels que des salons et des conférences,
- promouvoir auprès des professionnels, membres du Réseau, des formations communes transversales et adaptées,
- être force de propositions auprès des pouvoirs publics pour favoriser et faciliter la transmission et la reprise d'entreprises.
Premier outil commun: un guide
À l'occasion de cette signature, les présidents de ces institutions ont présenté le guide "Du cédant au repreneur", premier outil commun proposé par le Réseau, disponible fin mars 2015 en format papier et en téléchargement sur le site internet de chaque institution.