La fintech PayLead lève 6 millions d'euros pour renforcer ses équipes
Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
La jeune pousse fintech PayLead a levé 6 millions d'euros jeudi 5 mars 2020. Le but ? Renforcer ses équipes tech et data pour accompagner sa croissance.
La transformation numérique du secteur bancaire est en marche et voit émerger de nouveaux acteurs. Parmi eux, la pépite française PayLead, qui permet aux banques et aux fintechs de créer des programmes de fidélité basés sur l'analyse de la donnée bancaire ou "account linked officer" en anglais.
Jeudi 5 mars 2020, elle annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros avec, autour de la table, l'assureur français CNP, Hugues le Bret, fondateur de Compte Nickel, un service bancaire alternatif sans conditions de revenus et Side Capital, un de ses investisseurs historiques.
Recruter des spécialistes tech et data
Charles de Gastines, CEO et cofondateur de la fintech, détaille les objectifs de cette montée en capital, essentiellement dédiée au recrutement : " Ces fonds vont permettre de renforcer fortement les équipes tech et data, en charge de consolider notre technologie propriétaire d'analyse des données bancaires (...). Nous comptons recruter sur ces deux métiers pas moins de 20 postes cette année. Une partie sera également dédiée au recrutement d'une équipe commerciale, pour étoffer notre réseau de marchands."
Cashback mode d'emploi
Lancée en 2016, PayLead permet d'offrir un cashback aux clients sur leurs achats online et offline. Pour chaque achat effectué chez un marchand partenaire, le consommateur reçoit instantanément une somme ou de l'épargne sur son compte en banque. Pour y arriver, la start-up détecte automatiquement les transactions éligibles grâce aux banques partenaires. Après accord de leur client, ces établissements fournissent à PayLead certaines de leurs données anonymisées, permettant de mieux connaître leurs habitudes de consommation.
Côté business model, la fintech se rémunère en prenant une commission sur les ventes des commerçants partenaires. Elle reverse également une partie de cette somme aux banques adhérentes de son programme.
PayLead compte à ce jour 25 collaborateurs et a constitué un réseau de 6 000 points de vente partenaires. La jeune pousse a également lancé 5 programmes de fidélité avec le groupe BNP Paribas, Arkéa, Groupama ou encore Poulpeo.