Aqemia rassemble 30 millions d'euros et recrute massivement
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Aqemia lève 30 millions d'euros auprès d'Eurazeo et Bpifrance. Annoncée mercredi 19 octobre 2022, cette levée de fonds va permettre à la start-up spécialisée dans la découverte de médicaments de développer sa solution et faire grandir ses équipes.
La start-up spécialisée dans la découverte de médicaments, Aqemia, rassemble 30 millions d'euros en série A. Annoncé mercredi 19 octobre 2022, ce tour de table rassemble Eurazeo et Bpifrance, via son fonds Large Venture. Issue de l'ENS-Ulm et du CNRS, la start-up s'appuie sur 50 ingénieurs et chercheurs.
Lire aussi : La Medtech Posos rassemble 9,8 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de sa solution
Physique théorique et intelligence artificielle
Fondée en 2019 par Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque, la plateforme technologique mêle physique théorique et intelligence artificielle afin de cibler les candidats médicaments de demain. La solution est basée sur plus de dix ans de recherches dans des universités tels que Cambridge et Oxford ainsi que l'ENS et le CNRS. Dès lors, avec ces technologies, Aqemia envisage lancer plusieurs projets simultanément afin de participer à l'accélération de la recherche pharmaceutique des maladies.
La jeune pousse a déjà collaboré avec des sociétés pharmaceutiques telles que Sanofi, Janssen ou Servier. Avec cette levée de fonds, l'entreprise envisage de démultiplier les projets de découverte de molécules thérapeutiques. Ce développement visera à faire croître les collaborations et à recruter de nouveaux collaborateurs.
"La rapidité et la précision de nos algorithmes de physique, combinés à notre IA générative, permettent de créer plus rapidement et simultanément de nouveaux candidats médicaments innovants pour de multiples cibles thérapeutiques. Nous recrutons massivement afin de développer notre technologie et nos futurs candidats médicament", conclut Emmanuelle Martiano, cofondatrice et COO d'Aqemia.