Cédric Chéreau (UntieNots) : "Nous voulons être incontournables sur la fidélité et la promotion dans le retail mondial"
Publié par La rédaction le - mis à jour à
UntieNots exploitent les données des cartes de fidélité des consommateurs pour créer des campagnes de fidélisation promotionnelle ciblée en fonction des marqueurs d'affinités identifiés entre un client et un produit. Cédric Chéreau, cofondateur, présente la start-up.
D'où vient l'idée de votre concept ?
Nous, les deux fondateurs d'UntieNots, avons travaillé pendant de nombreuses années aux côtés des plus grands distributeurs mondiaux pour les aider sur diverses problématiques autour de le Data. Et le constat que nous avons fait et qui était au coeur de notre projet est que ces enseignes ont beaucoup de mal à s'adresser individuellement à leurs clients.
La vraie personnalisation est un concept difficile à mettre en oeuvre pour des entreprises qui sont elles-mêmes complexes (dans leur organisation et leurs process) et qui, en plus, s'adressent à des millions de clients. C'est cette problématique que nous voulions traiter.
Pouvez-vous présenter votre start-up ?
UntieNots est composée d'une quinzaine de personnes aujourd'hui, essentiellement des mathématiciens et des ingénieurs qui développent notre solution de personnalisation et de gamification de la fidélité et de la promotion.
Cette solution propose aux consommateurs de relever des défis ultra-personnalisés et gamifiés qui vont les récompenser s'ils renforcent leur fidélité. C'est grâce à notre Intelligence Artificielle de pointe que nous pouvons comprendre très finement les comportements d'achat de chacun et bien calibrer ces défis pour qu'ils plaisent aux consommateurs tout en créant de la valeur pour les enseignes et les marques.
Nous sommes aujourd'hui déployés notamment chez Carrefour, Auchan et à la FNAC et nous nous tournons désormais beaucoup vers l'international (Europe, LATAM, USA...). Nous avons d'ailleurs été parmi les 8 start-up sélectionnées par l'accélérateur conjoint de Metro (Allemagne) et Target (USA) : c'est une vraie fierté d'avoir été identifié par ces acteurs du retail mondial.
Quel est votre business model ?
Notre solution est disponible en mode SaaS. Les deux paramètres essentiels de notre pricing sont le nombre de clients que l'on cible et le nombre de semaines sur lesquelles on souhaite les animer.
A cela peuvent s'ajouter des Success Fees qui viendront récompenser des bons résultats sur le CA incrémental que nous générons. Nous aimons bien pouvoir mettre en place une telle rémunération car nous sommes très confiants dans la valeur que nous sommes capables de générer.
Qui sont vos concurrents ?
On les présente souvent en 2 grands groupes : les acteurs historiques du couponning et de la fidélité dans le retail (Catalina, HighCo...) d'abord : ils ont une expertise du secteur très forte et sont très bien implantés chez les distributeurs. En revanche, ils ne proposent pas toujours les solutions les plus innovantes et les algorithmes les plus pointus.
De l'autre côté, il y a une grande partie des start-up de la RetailTech justement qui proposent des solutions très intelligentes et bien conçues comme UntieNots. Mais la grande force d'UntieNots est d'avoir développé une solution qui répond particulièrement efficacement aux " pain points " des distributeurs car bâtie sur l'expertise métier très profonde de ses 2 fondateurs.
Quelles sont vos ambitions pour l'année à venir ?
Notre ambition est d'avoir une place incontournable sur les sujets de la fidélité et de la promotion dans le retail mondial. Nous accélérons aujourd'hui sur les marchés européens (France, Benelux, Italie, Espagne...) et avons des discussions très avancées avec des distributeurs Russes, Brésiliens, Américains...
A travers nos solutions de personnalisation et de gamification, nous pourrons répondre à ces grandes problématiques des retailers.
Souhaitez-vous lever des fonds ?
Nous venons de lever 1,7M€ pour accélérer notre croissance en Europe et préparer toujours mieux l'avenir.
Pouvez-vous nous parler d'un de vos échecs ?
Celui qui revient en premier est un déploiement avec un distributeur asiatique qui s'est arrêté la veille de son lancement ! En 48h, le nouveau dg qui venait de prendre ses fonctions a préféré réorienter ses priorités sur d'autres sujets.
Nous étions très déçus de ne pouvoir montrer à tous que nous savions servir des consommateurs à la culture, l'alphabet et aux codes si loin des nôtres.
Bien sûr, en y repensant, c'était probablement un mal pour un bien car nous n'étions peut-être pas encore suffisamment armés pour suivre ce type de projet sur la durée à ce moment-là de notre développement. On était encore au tout début de l'aventure UntieNots.
Quelle est votre plus grande fierté ?
En plus de notre sélection dans l'accélérateur Metro Target, nous pouvons aisément citer l'équipe que nous avons réussie à bâtir.
Les feedbacks que nous entendons de chacun sont très positifs : ils aiment continuer à apprendre dans un environnement qui leur offre aussi bien l'autonomie et la responsabilisation qu'un cadre riche où ils profitent d'un mentoring des ingénieurs plus aguerris.
Se retrouver dans cette ambiance studieuse mais très agréable est une grande fierté pour nous les fondateurs.