Pour gérer vos consentements :

Quelles tendances dans l'innovation RH ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les innovations de ruptures sont rares ces dernières années. Toutefois, de nombreuses solutions émergent pour répondre aux besoins toujours plus personnalisés des entreprises.

Les ressources humaines n'échappent pas à l'essor de l'intelligence artificielle. Dans ce sens, de nombreuses start-up développent des solutions RH intégrant de l'IA générative. Cet outil apporte une couche conversationnelle à l'IA existante depuis plusieurs années. En effet, depuis plusieurs années déjà les start-up de la RH tech utilisent l'IA pour certaines tâches :

  • l'identification de profil adéquat à une fiche de poste
  • la gestion prévisionnelle des compétences en interne
  • la réflexion sur l'évolution des métiers et des nouvelles compétences
  • l'automatisation des tâches répétitives
  • la digitalisation du recrutement
  • Certaines de ces solutions sont adressées aux PME. Parmi les SIRH les plus populaires répondants aux enjeux des PME : Between, Flatchr, Novrh ou PeopleSpheres. Par ailleurs, la fonction RH évolue. De plus en plus d'entreprises suivent chaque action RH par des KPI ou calculent un retour sur investissement lorsqu'elles modifient leur processus RH.

    Peu d'innovations majeures, mais plus de personnalisation

    Cependant, en 2024, les innovations de rupture se font rares : « Il y a très peu de nouvelles solutions innovantes depuis 3 ans », constate Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH. Si certaines entreprises poursuivent leurs innovations RH en interne, il n'y a pas de changement majeur dans le secteur. Ainsi, les dernières solutions RH s'inscrivent dans une continuité de ce qu'il existe sur le marché.

    En revanche, la nouveauté réside dans la personnalisation des solutions et des processus RH. À titre d'exemple, le timing, le contenu et le format des formations proposés s'adaptent désormais au besoin de chaque salarié. À cet effet, l'intelligence artificielle permet d'obtenir un niveau précis de personnalisation. En outre, la data est devenue essentielle : « le nerf de la guerre est dans la capitalisation de la donnée », assure l'expert. Il enchérit : « Toute la difficulté s'établit dans la construction d'un modèle de système d'information où la data remonte très facilement dans un data lake RH pour être exploité en temps réel », décrypte le dirigeant.

    Les acteurs de l'innovation RH se développent

    Ces deux dernières années, malgré un contexte économique plus tendu, le marché de l'innovation RH devient plus mature et se consolide. Effectivement, certains acteurs RH rachètent des plus petites structures. Ainsi, des acteurs importants émergent, là où il y a quelques années le secteur était constitué d'une galaxie de petites start-up. Par conséquent, la RH Tech qui connaît un essor depuis le début des années 2010, occupe davantage de place, avec entre 700 et 800 acteurs français.