Les conflits en entreprise, comment les éviter ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Plusieurs choses peuvent causer un conflit interne en entreprise. Ces conflits peuvent nuire à la bonne ambiance et à la bonne entente entre collaborateurs. Il est donc primordial de s'en occuper au plus vite afin d'apaiser les tensions.
Le travail d'équipe peut être une grande source de stress. En effet, des conflits internes peuvent survenir entre les collaborateurs et dégénérer. Ce genre de situation peut nuire à l'ambiance de travail et à la bonne entente entre collaborateurs. Afin d'éviter un maximum ces conflits, il est possible d'avoir recours à des comportements positifs. Le dirigeant d'entreprise ou le manager se doivent d'écouter les parties respectives et de les faire se confronter de manière respectueuse et calme. La bienveillance doit prôner dans la résolution du conflit.
Quelles sont les causes de conflits en entreprise ?
En entreprise, la moindre chose peut être cause de conflit. Que ce soient des divergences d'opinion, de valeurs ou de méthodes, les collaborateurs peuvent être en désaccord. Certains conflits émergent de malentendus, qu'il est important de clarifier au plus vite. D'autres viennent du contexte actuel, comme la crise ou un stress ambiant. Les disputes peuvent également être d'ordre interculturel ou intergénérationnel.
Les abus de pouvoir et les conflits sociaux sont également susceptibles de nuire à la vie d'entreprise. Une compétition trop marquée et toxique est l'une des raisons les plus courantes de conflits internes. Peu importe la cause du conflit, il faut que le manager ou le dirigeant d'entreprise prenne des mesures rapides afin de régler les désaccords.
Comment repérer les conflits au sein d'une entreprise ?
Que ce soit un conflit individuel ou collectif, de nombreux signaux peuvent alarmer les managers qu'un conflit est en cours. Cela peut être une mauvaise communication, ponctuée de manque de respect, de mépris voire de dédain. Cela peut aussi être une ambiance plutôt tendue entre deux collaborateurs, qui ne s'adressent pas la parole ou qui décident de s'isoler du reste de l'équipe.
Lorsque ces comportements sont repérés, il est primordial d'être à l'écoute des collaborateurs. Une fois le conflit découvert, il est important de prendre à part les parties concernées et d'écouter leur version des faits, et comment ils se sentent par rapport au désaccord. Il sera ensuite judicieux de confronter les collaborateurs en question afin qu'ils puissent en discuter de manière calme.
Comment gérer un conflit en entreprise ?
Après avoir écouté chaque partie de manière impartiale et attentive, le manager ou le dirigeant d'entreprise devra les confronter. Il doit néanmoins rester neutre pendant toute la durée de l'échange. L'objectif de l'entretien est de faire comprendre aux collaborateurs que la faute est peut-être partagée et que chacun peut y trouver son compte. Pour bien commencer, il faut mettre en lumière les causes du conflit.
Encourager chaque partie à écouter l'autre est important afin que le débat se déroule fluidement et sans coupures. Le ton ne doit pas monter et chaque collaborateur doit savoir faire preuve d'empathie et de recul. Les deux parties doivent se sentir comprises et écoutées, c'est là que l'intelligence émotionnelle du supérieur joue. L'objectif à la fin de l'entretien est de renouer les relations grâce à la communication.
Qu'est-ce que la méthode DESC ?
Il existe une méthode de gestion de conflit que les supérieurs peuvent appliquer si un désaccord apparaît dans l'entreprise. On l'appelle la méthode DESC :
D : Décrire. L'objectif pour le collaborateur est de décrire la situation sans jugement de valeur et sans exprimer son opinion pour le moment. La déclaration doit être factuelle.
E : Exprimer. C'est ici que le collaborateur pourra exprimer comment il se sent vis-à-vis de la situation. L'objectif est de faire ressortir les émotions du collaborateur afin de comprendre pourquoi il est rentré en conflit.
S : Suggérer. L'objectif est de proposer des solutions qui pourraient résoudre le conflit.
C : Conclure positivement. Reformuler ce qui a été dit et mettre en lumière les points d'accord que les collaborateurs ont trouvé entre eux pourra pousser le conflit à se terminer.
Cet outil de médiation peut être utile pour désamorcer une situation de conflit.
Comment anticiper les conflits en entreprise ?
Afin d'avoir le moins de conflits possibles en entreprise, il est possible d'effectuer quelques actions de management qui ne peuvent être que bénéfiques pour la bonne entente entre collaborateurs. Être à l'écoute de ses collaborateurs, de leurs craintes, préoccupations et signes de mal être peut aider à anticiper un conflit.
La motivation est également excellente pour éviter des conflits. La reconnaissance ainsi que les actes de motivation peuvent grandement augmenter la confiance des équipes. Attention à être égal avec tout le monde, afin de ne pas créer une compétition. Pour préserver l'entente entre les équipes, des activités peuvent être mises en place, comme du team-building par exemple.
La meilleure manière d'éviter les conflits en entreprise, c'est de montrer l'exemple. Le dirigeant et les managers se doivent d'être irréprochables sur leur comportement, afin que les collaborateurs prennent exemple. Apprendre à connaître ses équipes lors des entretiens individuels peut également aider pour anticiper certains désaccords entre deux parties.