Vie professionnelle-vie familiale : des attentes toujours fortes de la part des salariés parents
Publié par Gaëlle JOUANNE le
La moitié des salariés parents considère toujours que la prise en compte de leur statut familial n'est pas une priorité pour leur entreprise.
Un an après la première vague du baromètre sur la conciliation entre la vie professionnelle et familiale initié par l’Observatoire de la parentalité en entreprise, on observe des améliorations. La deuxième édition* publiée la semaine dernière montre en effet que certaines propositions ont fait du chemin et se développent dans un nombre croissant d’entreprises. Mais ces avancées sont néanmoins modérées, et près de la moitié des salariés-parents considère toujours que la prise en compte de leur statut familial n’est pas une priorité pour leur entreprise.
Les objectifs de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont mieux pris en compte par les employeurs, même s’il reste des marges significatives de progression. Ainsi, certains dispositifs sont de plus en plus présents dans les entreprises :
Enfin, le travail à domicile et le télétravail progressent mais encore trop timidement (13%, +3 points) puis que les attentes en ce sens font aujourd’hui partie des premières priorités des salariés-parents (entrée au top 5 des mesures les plus attendues).
On peut toutefois souligner que derrière ces améliorations notables, certaines mesures fortement attendues par les salariés sont toujours extrêmement minoritaires dans les entreprises, qu’il s’agisse de mutuelles avantageuses pour les familles (41%,-1), d’aides au financement de la scolarité ou des études (19%) ou simplement de règles de la vie quotidienne telles que le fait d’"éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir" (30%).
Un sentiment d’écoute toujours faible
En dépit de ces avancées consenties par les employeurs, les salariés-parents interrogés jugent toujours insuffisante l’implication des entreprises sur les objectifs de conciliation entre vie familiale et vie profesionnelle :
*Etude de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, en partenariat avec l’Union nationale des associations familiales (Unaf), mise en oeuvre par l’Institut Viavoice. Enquête effectuée en ligne du 10 au 17 février 2010, auprès d’un échantillon de 1002 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.