Entretien annuel d'évaluation : à quoi ça sert ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
L'entretien annuel d'évaluation est un entretien individuel pendant lequel un employeur discute avec son salarié. Bilan des compétences et du travail effectué dans l'année, cette entrevue vise à fixer les prochains objectifs du collaborateur.
C'est autant bénéfique pour le manager que pour le salarié. Cet entretien n'est pas régi par une loi et n'est donc pas obligatoire : seules les entreprises dont la convention collective le stipule doivent le faire. Le salarié doit être mis au courant de son entretien annuel d'évaluation et doit connaître la date de celui-ci huit jours avant. À ne pas confondre avec l'entretien professionnel qui est lui obligatoire, et qui a lieu tous les deux ans.
Qu'est-ce que l'entretien annuel d'évaluation ? Définition
L'entretien annuel d'évaluation est un bilan du travail effectué dans l'année par le salarié. La personne qui mène l'entretien individuel peut être le dirigeant, le manager ou le responsable du collaborateur. C'est un système de notation des salariés qui permet d'évaluer leurs compétences. L'entretien annuel d'évaluation donne la parole au collaborateur pendant environ 1h30 pour faire le point sur ses objectifs et ses aptitudes professionnelles sur l'année écoulée.
C'est également l'occasion de faire un point sur les futurs objectifs et les possibilités d'évolution du salarié. Si le salarié a effectué une très bonne année, ce dernier pourrait demander une augmentation ou une promotion. Quant à l'employeur, il pourra donner de nouveaux objectifs au salarié et évaluer ses perspectives d'avenir.
Bien que l'entretien annuel d'évaluation ne soit pas obligatoire, le salarié ne peut pas refuser si celui-ci lui est demandé. Il pourra néanmoins le préparer à l'avance afin de pouvoir être prêt pour l'entrevue. Ces entretiens sont à prendre au sérieux, au même titre qu'un entretien professionnel ou un entretien d'embauche.
Quels sont les objectifs de l'entretien annuel d'évaluation ?
L'entretien annuel d'évaluation a de nombreux objectifs. Le but pour l'employeur est de pointer les qualités et les défauts du salarié dans une optique d'amélioration. Cela permettra également au responsable de mieux connaître ses collaborateurs et d'avoir un retour sur sa façon de manager.
Concernant les objectifs de l'employeur, celui-ci voudra motiver ses salariés et leur fixer de nouveaux objectifs. En connaissant leur état d'esprit, il réévaluera la charge de travail à leur attribuer. C'est l'occasion de proposer des formations professionnelles aux salariés afin d'améliorer la gestion de leur poste. L'acquisition de nouvelles compétences pourrait être évoquée lors de ces entretiens individuels.
Concernant les objectifs du salarié, celui-ci voudra communiquer sur son état d'esprit et ses idées pour l'entreprise : il cherchera une manière d'améliorer la qualité de son travail. Le collaborateur donne son avis sur la façon de manager de son responsable dans un axe d'amélioration. Si son travail a été satisfaisant, les perspectives d'évolution pourront être abordées lors de l'entretien individuel et il pourra demander une augmentation ou une promotion.
Quelles sont les 4 étapes de l'entretien annuel d'évaluation ?
Quatre points principaux vont être abordés lors de l'entretien individuel, il est donc conseillé d'axer ses questions de préparation sur ces derniers.
Le bilan de l'année
L'employeur examinera le travail du salarié pour savoir comment il a avancé dans ses objectifs. Cette partie déterminera si le salarié aura d'autres objectifs ou s'il doit se concentrer sur d'anciens qui n'ont pas été accomplis.
L'évaluation des compétences du salarié
Celle-ci se fait via une grille d'évaluation pour l'employeur et une grille d'auto-évaluation pour l'employé. Le but est de mettre à jour les compétences de ce dernier afin de savoir si une formation est nécessaire pour une mise à jour des aptitudes de travail.
La définition de nouveaux objectifs
Si le salarié a réussi à remplir tous ses objectifs de l'année passée, l'employeur pourra lui donner de nouveaux objectifs à accomplir, que ce soit à travers de nouvelles compétences ou celles déjà acquises. Ces nouveaux objectifs l'aideront à mettre à profit ses compétences.
Les conditions de travail et la rémunération
Le salarié a l'opportunité de demander une hausse de son salaire s'il pense que ses compétences le permettent. Libre à l'employeur d'accepter ou de refuser, mais il peut également lui proposer une évolution de poste, voire une promotion. C'est également l'opportunité de présenter des avantages (ordinateur, téléphone portable...).
Comment préparer un entretien annuel d'évaluation ?
Il est important de commencer par informer le salarié de l'entretien huit jours à l'avance pour son bon déroulement. Celui-ci peut en être informé par courrier remis en mains propres ou par lettre recommandée. Pour le collaborateur et pour l'employeur, il est primordial de préparer une liste de questions à poser pour rendre l'entretien le plus fluide possible. Le responsable préparera une grille d'évaluation qu'il remplira et une grille d'auto-évaluation qu'il fera remplir au salarié.
Afin que l'entretien individuel se déroule dans les meilleures conditions, prévoyez une salle calme à l'abri des regards : le salarié doit se sentir en confiance afin de participer un maximum. Préparez de quoi noter dans le cas où le salarié aurait de nouvelles idées pour l'entreprise ou s'il y a des points importants que vous n'aimeriez pas oublier.
C'est facultatif, mais un compte rendu de l'entretien annuel d'évaluation est le bienvenu. Le service des ressources humaines de l'entreprise pourrait être intéressé par celui-ci afin d'appliquer les mesures nécessaires, que ce soit au vu d'une augmentation, d'une promotion ou d'une possible formation à financer. Pensez à faire signer le compte rendu d'évaluation à votre salarié afin que son accord soit écrit.