Comment parler rémunération avec vos collaborateurs ?
Publié par Frédéric Nicolas et Julien van der Feer le | Mis à jour le
Le temps des augmentations va bientôt arriver. Une période très attendue par les salariés qui peut être source de motivation, comme de frustration. Valorisation d'une augmentation, gel des salaires ou refus d'une revalorisation individuelle: nos conseils pour parler rémunération avec vos salariés.
À chaque période ses préoccupations... Voici venu le temps des interrogations sur les augmentations de salaire, période très attendue par les salariés.
Une fois vos arbitrages effectués (qui sera augmenté et qui ne le sera pas), la partie est loin d'être terminée. Il faut assumer votre choix. La façon de présenter les choses est primordiale. Accorder une augmentation, annoncer un gel des salaires ou refuser une augmentation individuelle doivent s'accompagner d'un discours adapté.
Valoriser une augmentation salariale
Annoncer une hausse de salaire peut paraître simple, dans la mesure où la nouvelle va, a priori, satisfaire votre collaborateur. Néanmoins, votre message doit être clair. Une augmentation n'est pas un dû mais elle récompense une bonne année, une prise d'initiatives ou de nouvelles responsabilités! Vous pouvez vous appuyer sur le bilan établi à l'occasion de l'entretien annuel d'évaluation (EAE) pour reconnaître le travail effectué, féliciter le collaborateur pour son implication et lui expliquer de manière détaillée l'augmentation accordée. Profitez de ce moment privilégié pour motiver votre collaborateur et combler un éventuel manque de reconnaissance.
En cas de gel des salaires?
Cas de figure fréquemment rencontré ces dernières années, la stagnation des salaires en entreprise nécessite un effort de communication particulier. Il est souhaitable que vous preniez la parole lors d'une réunion pour faire passer votre message à l'ensemble des collaborateurs. Soyez transparent par rapport aux difficultés rencontrées dans votre secteur. Si vos salariés sont au courant de la complexité de la situation, ils n'en mesurent peut-être pas la gravité et ne s'attendent probablement pas à un gel des salaires.
Soyez pédagogue et clair, sans tomber dans l'excès en dépeignant un tableau trop sombre. Vous ne feriez que générer de l'anxiété chez vos collaborateurs. Concluez par une note d'optimisme pour rebooster les salariés et leur donner envie de s'investir pour inverser la tendance. Il peut être judicieux de glisser dans votre discours un rappel sur " tous les avantages offerts par l'entreprise aux salariés: participation, titres-restaurants, espaces aménagés, actions de formation, etc. ", souligne Michel Fourmy, manager du pôle ressources humaines et management au sein du groupe de formation Cegos.
Motiver le refus pour ne pas démotiver
C'est sans doute le cas le plus sensible à aborder pour le chef d'entreprise: refuser une augmentation individuelle. Calme et sérénité sont essentiels pour affronter la situation et ne pas envenimer les choses. Votre but étant de ne pas démotiver le salarié en question. Il vous faudra user de diplomatie mais pas seulement. L'erreur, souvent commise, est de ne pas prendre le temps d'expliquer votre décision. Eviter la confrontation ne ferait qu'aggraver la situation. " Le salarié doit avoir une explication, ne serait-ce que d'un quart d'heure, pour savoir pourquoi vous ne répondez pas favorablement à sa demande ", assure Michel Fourmy.
Motivez clairement votre refus en des termes choisis. Vous pouvez, par exemple, utiliser la méthode Desc pour faire passer le message (voir notre encadré). Cette technique de formulation permet d'être moins direct, d'arrondir les angles et de rester positif. Restez factuel et appuyez-vous sur le bilan établi lors de l'EAE. Pointez du doigt les objectifs non atteints et les efforts qui restent à accomplir, sans pour autant enfoncer le clou trop profondément. " Les managers ont un rôle primordial, celui de reconnaître les résultats et les efforts du salarié. Ils doivent fixer des objectifs accessibles à leurs collaborateurs et leur donner les moyens de les atteindre, notamment par de la formation continue, déterminante pour leur montée en compétences ", rappelle Michel Fourmy.
Terminez cette entrevue de manière positive en offrant à votre collaborateur des perspectives meilleures. Sans faire de promesses que vous ne pourrez tenir, mettez en avant les axes de progression qui lui permettront probablement d'obtenir une revalorisation de son salaire l'année d'après.
Desc, une méthode pour faire passer un message difficileLa technique Desc permet de s'exprimer avec assertivité. Desc signifie: Par exemple: " Je constate que tel dossier a été rendu avec plus d'un mois de retard, mettant à mal l'organisation du service. Je suis désolé par cette situation, je sais que tu as les capacités pour mener à bien de tels projets. Je te propose de suivre une formation en gestion du temps. Ainsi, le respect des échéances sera moins problématique. " |