Artisans et commerçants plébiscitent l'apprentissage
Publié par Claire Poisson le
Une nouvelle étude confirme l'engouement du secteur de l'artisanat et du commerce pour les formations en alternance.
Les artisans et commerçants interrogés par l'observatoire Ifop pour Médicis ont une nouvelle fois manifesté leur attachement à l'apprentissage. Une formation perçue unanimement (96 %) comme efficace et facilitant l'entrée des jeunes dans la vie active. Un sentiment positif qui va contre l'idée préconçue, encore présente chez un tiers des Français (34 %), que ce mode de formation est réservé aux élèves qui ne réussissent pas dans les filières classiques.
Parmi les professionnels déclarant avoir recruté un apprenti à l'issu de son contrat d'apprentissage, soit 40 % des personnes interrogées, la moitié l'a fait par le biais d'un CDI. Une pratique plus développée dans l'artisanat (53 %) que dans le commerce (48 %), le BTP étant le secteur qui recrute le plus avec 58 % de réponses positives. Par ailleurs, les professionnels n'ayant pas embauché leur apprenti à la fin de sa formation le justifient surtout pour des raisons économiques. Ils sont 38 % à parler d'une activité économique insuffisante et 21 % à mettre en cause les charges trop importantes que représente un recrutement en CDI. Seuls 18 % des personnes interrogées n'ont pas embauché leur apprenti car ils n'en étaient pas satisfaits.
Autre information à noter, un quart (24 %) des professionnels interrogés pointent du doigt la pénurie d'apprenti. Un chiffre porté à 41 % dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Tout reste donc à faire pour arriver aux objectifs annoncés par le gouvernement de 800 000 jeunes formés en alternance en 2015.