Pour gérer vos consentements :

Comment le groupe Olano contourne les problématiques de livraison !

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Contraintes réglementaires, techniques ou environnementales, les transporteurs font face à plusieurs problématiques. Le groupe Olano, spécialiste du transport frigorifique, a su adapter son organisation pour répondre aux différents enjeux du métier.

Avec plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, le groupe a su s'imposer comme leader dans le transport frigorifique.

La réglementation

Pour s'assurer de sa conformité aux nouvelles normes, de plus en plus nombreuses et contraignantes, la société familiale, fondée en 1975 déploie une dizaine d'ingénieurs qualité et systèmes, chargés entre autres de suivre la traçabilité des marchandises. « La réglementation s'est durcie », reconnaît, Nicolas Olano, fondateur et président de l'entreprise. Pareillement, le groupe de 3500 employés a embauché une responsable méthode et process.

Côté nuisance sonore, là aussi, le groupe doit respecter la loi. Pour cela, une partie de l'activité s'effectue essentiellement de nuit afin de ne pas déranger les riverains. Ces livraisons nocturnes entre 23 heures et 7 heures du matin ne doivent pas dépasser les 60 décibels. Pour s'y tenir l'entreprise dispose d'un équipement frigorifique certifié Piek.

Les clients

Aux obligations réglementaires s'ajoutent, les exigences RSE des clients de plus en plus hétérogènes. Chaque transporteur doit aujourd'hui jongler entre les diverses et nombreuses requêtes qui vont du type de véhicule au type de carburant (gaz, électrique,...etc). "Il n'y a pas d'harmonisation", reconnaît Nicolas Olano. Ce paramètre requiert une grande agilité que l'entreprise familiale peut se targuer d'avoir réussi, d'autant que l'entreprise a également adopté sa propre politique verte en utilisant le carburant végétal B100 pour 5% de sa flotte.

Les chauffeurs

Le salaire moyen au sein du groupe est compris entre 3500 et 4000 euros nets/mois. " Le succès d'une entreprise repose beaucoup sur ses hommes. C'est primordial de considérer ses salariés et la rémunération en fait partie " déclare le président du Groupe.