TikTok, un nouvel outil de visibilité pour les PME ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
D'après une étude menée par TikTok auprès de PME et d'utilisateurs de la plateforme, l'application serait aujourd'hui un levier de conversion efficace pour les PME françaises et européennes.
Connectant plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, TikTok est une application de partage de vidéos en ligne permettant aux entreprises de faire leur publicité. 70% des PME présentes sur TikTok affirment que la plateforme les a aidées à atteindre de nouveaux consommateurs.
TikTok, une application mettant en relation PME et consommateurs
TikTok serait un levier de notoriété pour les PME françaises et européennes. Les consommateurs sont 82% à affirmer avoir découvert une PME dont ils n'ont jamais entendu parler grâce à la plateforme. 47% des utilisateurs TikTok utilisent l'appli afin d'intéragir avec ces entreprises et 77% des consommateurs vont chercher des informations complémentaires après avoir vu le contenu d'une PME sur TikTok.
Lire aussi : Comment se lancer sur TikTok ?
Un nouveau modèle publicitaire
Les PME sont obligées d'innover avec des contenus vidéo intéressants et divertissants : 83% des PME disent que TikTok les ont amenés à sortir des sentiers battus pour leur publicité en ligne. Et cela fonctionne : 34% des utilisateurs français affirment avoir effectué un achat après avoir vu un contenu publié par une PME.
En parallèle, 33% des PME déclarent avoir augmenté les ventes de leurs produits ou de leurs services grâce à la publicité sur TikTok. Elles sont 24% à déclarer que la plateforme leur a permis d'élargir leur clientèle internationale.
TikTok devient l'un des médias préférés de certaines PME
Au vu l'impact de la plateforme sur leurs ventes et leur notoriété, les responsables marketing des PME sont 72% à déclarer qu'ils sont prêts à l'utiliser pour au moins la moitié de leurs campagnes. 89% disent qu'ils l'utiliseront au moins dans la moitié de leurs campagnes pour l'année suivante.
Méthodologie :
Enquête réalisée par TikTok auprès de 3 000 consommateurs en Europe et 500 PME présentes sur TikTok en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et en Italie.